contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



10 ans de Wikipédia: entrevue avec son fondateur Jimmy Wales



Le site souhaite voir plus de femmes, de personnes âgées, d’Indiens et d’Africains s’y implique



10 ans de Wikipédia: entrevue avec son fondateur Jimmy Wales
Il y a 10 ans, quand quelqu’un voulait trouver une information, il se dirigeait vers la bibliothèque et ouvrait une encyclopédie. Quand Jimmy Wales a lancé Wikipédia, le 15 janvier 2001, il a changé la donne. Au­jourd’hui, l’encyclopédie libre propose plus de 3,5 millions d’articles, écrits ou mis à jour par près de 14 millions d’usagers. Mais il y a une rançon à cette gloire : les articles de Wikipédia ont la réputation d’être peu fiables. Jimmy Wales, lui, croit que ses articles sont aussi fiables que ceux d’une encyclopédie.
À quand remonte la dernière fois où vous avez consulté une encyclopédie?
Il y a plusieurs années!

Avez-vous visité une bibliothèque récemment?
Assez récemment, oui. Il y a deux mois environ. Je lis beaucoup, surtout avec ma fille. Elle a 10 ans, comme Wikipédia!

Est-ce que Wikipédia a permis au monde d’être plus informé?
Je crois que oui. Du moins, l’information est plus accessible qu’avant.

Et les gens sont-ils devenus plus paresseux, puisque l’information est à portée de main?
Non. Les gens ont un meilleur accès à l’information et ils y accèdent. Avant, on se disait souvent qu’il fallait se rendre à la bibliothèque faire des recherches, mais on n’y allait pas forcément.

Si vous étiez à la tête d’un journal, accepteriez-vous que vos journalistes utilisent Wikipédia comme source d’information?
Wikipédia est un excellent point de départ, comme n’importe quelle source. Si on n’utilise que cette source, on ne fait pas bien son travail.

Quel est le taux de fiabilité de Wikipédia?
Selon des recherches scientifiques, Wikipédia est aussi fiable que n’importe quelle encyclopédie.

Vous avez dit vouloir simplifier Wikipédia pour que des non-initiés puissent y contribuer. Est-ce qu’il y a trop peu de monsieur et madame Toutle-Monde qui y participent?

On aimerait voir plus de femmes, de personnes âgées et de gens parlant les langues des pays en développement participer L’hindi est parlé par 280 millions de personnes, mais il n’y a que 50 000 entrées dans cette langue.

La majorité de la population des pays en développement n’a pas accès à un ordinateur. Comment voulez-vous les attirer?
C’est vrai, mais nous sommes optimistes. Selon les estimations, plusieurs millions de personnes dans les pays en développement seront branchés d’ici quelques années.

Comment Wikipédia compte-t-il se développer dans les années à venir?
En ce moment, nous nous concentrons sur l’Inde. Nous y ouvrons notre premier bureau en dehors des États-Unis. Notre «communauté» là-bas est très active, et nous croyons pouvoir nous y développer rapidement. Nous avons aussi beaucoup de chemin à faire en Afrique. Mais nous ne savons pas par où commencer de ce côté!

Mr.Cmr - PiccMi.com

Dimanche 16 Janvier 2011 - 21:53



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.