contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



1ere édition “Sargal sagui Djolof” : Aly Ngouille Ndiaye honore 20 Professeurs titulaires d’Universités, originaires du Djolof





1ere édition “Sargal sagui Djolof” : Aly Ngouille Ndiaye honore 20 Professeurs titulaires d’Universités, originaires du Djolof
L’esplanade de l’hôtel de ville de Linguère a abrité la première édition « Sargal sagui djolof » (honorer les fiertés du Djolof).

A croire Actusen, vingt professeurs titulaires des Universités dont 10 agrégés ont été honorés devant leurs familles respectives. le maire de la Commune, Aly Ngouille ndiaye, s’est réjoui de la réaction positive de ces fils du Djolof qui se sont distingués. “Compte tenu de la crise de l’année scolaire et des valeurs, nous avons pensé honorer les professeurs d’Universités».

Et le maire de ministre de l’Industrie et des Mines d’ajouter : « beaucoup de ces fils du Djolof, honorés aujourd’hui, ont fait leurs premiers pas à l’école régionale. En organisant cette manifestation, nous voulons les mettre en exergue pour qu’ils servent de référence à la jeune génération”

Selon Mbaye Thiam, Professeur à l’Ecole des bibliothécaires archivistes et documentalistes (Ebad) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, a, dans son discours inaugural, retracé la vie d’Alboury Ndiaye qui de son enfance au Cayor à la bataille de Samba Sadio avant d’aller en exil, s’est toujours armé de courage et de bravoure, quand le système colonial a voulu envahir le Djolof et le mettre sous tutelle. Aussi, a-t-il invité la jeunesse à s’inspirer de ce modèle de panafricaniste et de son sens de responsabilité.

L’ex directeur de l’Ebad conclut : « c’est un moment important parce qu’il s’agit non seulement d’un retour aux sources d’enfants prodiges, mais aussi une manifestation du « sargal »qui s’adresse à nos personnalités. C’est un moment de ressourcement pour indiquer à la jeune génération singulièrement celle du Djolof des voies, des solutions pour émerger chacun, en ce qui le concerne.

Etaient présents à la cérémonie de la 1ere édition de “Sargal Sagui Djolof” ,le préfet de Linguère Amadou Bamba Koné et des maires venus des quatre coins du département.


Lundi 15 Juin 2015 - 14:46



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.