contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



2GO, l'application sud-africaine qui défie Facebook





2GO, l'application sud-africaine qui défie Facebook
L'application de chat, accessible même sans smartphone, connaît un succès retentissant. Notamment au Nigeria.

Être simple et accessible, voilà les mots qui reviennent sans cesse dans la bouche d'Ashley Peter, l'un des deux créateurs de 2GO. L'histoire de son application n'est pas sans rappeler celle que raconte souvent Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Ashley Peter étudie l'informatique à l'université du Wits de Johannesburg, avec son ami Alan Wolff. En 2007, à l'âge de 22 ans, alors que les smartphones commencent à révolutionner le secteur des télécommunications, les deux étudiants décident de se concentrer sur une autre cible.

Avec 9 millions d'utilisateurs actifs, 2GO est le réseau social le plus utilisé au Nigeria, devant Facebook.

"Nous avons eu l'idée de créer 2GO pour répondre aux besoins des populations qui n'ont pas de smartphone. En Afrique, c'est le cas de la plupart des gens. L'application est téléchargeable dans le monde entier, mais elle est surtout utile pour ceux qui veulent chatter via un simple téléphone portable", explique Ashley Peter.

Simplicité

Du projet des deux étudiants naît une start-up qui emploie aujourd'hui seize personnes. 2GO trouve rapidement son public, loin de ses bases sud-africaines, au sein de l'autre grande puissance du continent : le Nigeria.

Avec 9 millions d'utilisateurs actifs, l'application est devenue le réseau social le plus utilisé du pays, devant Facebook et surtout Mxit, le principal concurrent de 2GO.


"Notre application fonctionne sur n'importe quel téléphone low cost ou sur les smartphones Android quelle que soit leur puissance. On s'est d'ailleurs aperçus qu'au Nigeria, lorsque les gens changent de téléphone pour acheter un smartphone, ils restent sur 2GO pour chatter avec leurs amis", se réjouit Ashley Peter.

Ces pionniers qui chamboulent le business en Afrique
Or l'appétit pour l'internet mobile est de plus en plus élevé au sein du pays le plus peuplé du continent. Selon la commission des communications du Nigeria, le nombre d'utilisateurs d'internet sur téléphone mobile a doublé entre juin 2012 et juin 2013, passant de 26,3 millions à 48,1 millions. Malgré leur succès, les fondateurs de 2GO ne veulent pas brûler les étapes.

"Nous n'avons pas l'ambition de développer l'application sur iOS car l'iPhone n'est pas vraiment populaire en Afrique. Et puis, nous restons une petite structure", précise Ashley Peter.

Par sa simplicité d'accès et de fonctionnement, l'application devrait continuer sur sa lancée. Selon les projections du cabinet de consultants en télécoms Informa, les téléphones mobiles classiques représenteront toujours 85 % du marché africain l'an prochain.

Jeune Afrique

PiccMi.Com

Jeudi 20 Novembre 2014 - 18:33



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.