contenu de la page



Abdou Aziz Kébé : ’’L’islam recommande d’éduquer l’enfant en fonction de l’évolution du monde’’



L’islam recommande aux adultes d’éduquer les enfants en fonction de l’évolution du monde, au lieu de leur inculquer seulement les valeurs reçues des anciennes générations, a dit vendredi à Saly (Mbour) l’islamologue Abdou Aziz Kébé.



Abdou Aziz Kébé : ’’L’islam recommande d’éduquer l’enfant en fonction de l’évolution du monde’’
‘’L’éducation de nos enfants, aujourd’hui, ne doit pas être une reproduction sociale des valeurs reçues de nos parents’’, a affirmé Kébé lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Famille, des Organisations féminines et de la Protection de l’enfance.

‘’L’enfant n’est pas un produit +périmé+, il est un projet pour l’avenir et doit être éduqué en fonction des perspectives de l’évolution du monde’’, a analysé Abdou Aziz Kébé, enseignant-chercheur au centre de recherche ‘’Islam, société et mutations’’ de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Dans une communication portant sur ‘’les enseignements islamiques relatifs à la protection de l’enfance’’, il a soutenu que l’enfant est ‘’un don de Dieu, un dépôt de confiance entre les mains des parents et de la société’’.

‘’Eduquez vos enfants d’une manière différente de la vôtre, car ils sont destinés à une époque qui n’est pas la vôtre’’, a-t-il dit, citant l’imam Ali, un des premiers érudits de la religion musulmane.

Selon les enseignements de l’islam, a ajouté Kébé, ‘’l’enfant est destiné à un devenir et non à entretenir les flammes d’un passé révolu’’.

Abdou Aziz Kébé est d’avis que ‘’certaines valeurs inculquées par les parents peuvent être aujourd’hui des freins à l’acquisition d’une confiance en soi, à la culture de l’autorité et du charisme chez l’enfant’’.

L’islamologue rappelle qu’il était convenu dans la tradition musulmane qu’un enfant ne devait pas lever le regard quand il s’adresse aux adultes.

Aujourd’hui, a-t-il relevé, cette même règle posera problème si elle est enseignée aux enfants vivant dans une société marquée par les technologies de l’information et de la communication, par la mondialisation et le brassage des communautés.

‘’En grandissant avec cette considération de la retenue et de la timidité dans ses relations avec les autres, il sera difficile à l’enfant de s’imposer et de faire valoir sa position, son autorité et ses convictions devant les autres’’, a expliqué Kébé.

Il a rappelé que la Déclaration islamique universelle des droits de l’homme de 1981 dispose que ‘’l’affection et la clémence’’ doivent guider l’éducation des enfants.

Selon lui, l’éducation de l’enfant doit ‘’abroger les coutumes, traditions et pratiques incompatibles avec la Charia islamique et avec les droits et obligations énoncés dans le Pacte de l’Organisation de la conférence islamique relatif aux droits de l’enfant’’.

Ce pacte, a-t-il rappelé, stipule que éducation de l’enfant doit ‘’favoriser son acquisition de capacités et aptitudes lui permettant de faire face aux situations nouvelles, de se départir des traditions négatives et de s’initier à la réflexion scientifique et objective’’.

Réagissant sur l’actualité dominée par l’interdiction de la mendicité dans les rues, Abdou Aziz Kébé, a rappelé que l’islam n’encourage pas ce phénomène (mendicité).

‘’Il y a des personnes indiquées pour recevoir’’ l’aumône ‘’dans une forme organisée’’, autre que la mendicité, a-t-il analysé.

ADL/ESF
APS

PiccMi.Com

Samedi 28 Août 2010 - 08:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9