contenu de la page



Abdoul Mbaye : "Le maintien de la subvention sur l'électricité est impossible"





Abdoul Mbaye : "Le maintien de la subvention sur l'électricité est impossible"
Le maintien de la subvention sur l’électricité est "impossible", a soutenu lundi devant les députés le Premier ministre, Abdoul Mbaye, estimant que des ajustements sont nécessaires à ce niveau.

‘’Il est impossible de conserver la subvention’’, a dit M. Mbaye qui faisait sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, soulignant que si la subvention est maintenue, cela risque d’agir "négativement" sur des politiques sociales que le gouvernement veut mettre en œuvre.

La SENELEC est en train de revoir ses coûts de production, a dit le chef du gouvernement qui estime qu’il faut procéder à des réajustements pour soulager les consommateurs les moins nantis.

Le gouvernement sénégalais travaille sur un schéma pour ne pas arriver à une augmentation du coût de l’électricité, avait dit au mois de juillet dernier le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, qui déclinait des stratégies que l’Etat allait mettre en œuvre en perspective de la baisse graduelle de sa subvention.

‘’L’alternative à la baisse de la subvention peut être la hausse du prix de l’électricité, mais nous travaillons concrètement sur autre chose’’, avait dit M. Kane.

Le président de la République, Macky Sall, avait, lors du conseil des ministres à Diourbel, dit avoir instruit le gouvernement d’élaborer une nouvelle politique de développement du secteur de l’énergie visant la baisse structurelle des coûts de production, ainsi que l’indépendance énergétique du Sénégal.

Définissant un délai de trois mois pour la mise en forme de la nouvelle politique, M. Sall soulignait "le rôle primordial" de l’énergie dans le développement économique et social.

Dans le cadre de cette nouvelle vision, l’on s’achemine vers une ‘’réduction graduelle’’ de la subvention accordée à l’énergie, disait le ministre des Finances. Il avait indiqué une ‘’action graduelle visant la réduction de la subvention’’ qui, selon lui, s’élève à 120 milliards par an.

‘’C’est 10 milliards par mois. C’est plus que le budget de la Santé, pas moins que le budget de l’Agriculture. C’est beaucoup’’, avait-il dit.

‘’Déjà, 80 milliards de subvention sont possible en 2013 et 60 milliards en 2014 sont autorisés’’, précisait le ministre des Finances, soulignant que le ministre de l’Energie, Aly Ngouille Ndiaye, ‘’travaille de façon continue sur, au moins, deux choses qui peuvent avoir des effets immédiats’’.

‘’Nous avons du gaz, il y a aujourd’hui le pipeline qui est en train d’être refait et dans deux mois, il sera terminé. Aujourd’hui, notre gaz est traité par la SOCOCIM, nous avons la capacité de faire 35 mégawatts dès l’année prochaine. Or, le Kilowatt/heure produit par le gaz, c’est 65 fois cher que c’est prévu aujourd’hui’’, expliquait Amadou Kane.

Le ministre de l’Economie et des Finances avait aussi annoncé les économies, soit 3 milliards par mois, que l’Etat pourrait réaliser avec la fin des barges de location.

A cela s’ajoute l’élaboration "dans les brefs délais" d’une lettre de politique sectorielle de l’énergie pour trouver des "solutions pérennes" au problème.

‘’C’est juste pour dire que l’alternative à la baisse de la subvention, ça peut être certes l’augmentation des prix de l’électricité (…), mais nous sommes aussi en train de travailler sur d’autres choses’’, avait-il souligné.

PiccMi.Com

Lundi 10 Septembre 2012 - 22:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9