Connectez-vous S'inscrire


Abdoul Mbaye reçoit la Grande Croix de l'Ordre national du mérite français





Abdoul Mbaye reçoit la Grande Croix de l'Ordre national du mérite français
Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a été élevé, mardi soir, à la Grande Croix de l’Ordre national du mérite (ONM) français, la distinction la plus élevée, par l’ambassadeur de France Nicolas Normand, au cours d'une cérémonie officielle.


‘’En recevant cette insigne, aujourd’hui, des mains de l’ambassadeur de France et en sa résidence, je ne peux non plus, bien au-delà de ma personne, manquer d’évoquer les relations qui unissent le Sénégal et la France’’, a déclaré le Premier ministre, lors de la cérémonie de décoration.


Selon lui, l’histoire commune des deux peuples ‘’est bien singulière et continue encore de nos jours à faire débat, dans les salons dakarois et parisiens’’.


‘’Demain, certains esprits chagrins vont certainement railler dans la presse l’image de cette cérémonie en la classant comme un cliché de plus sur la longue liste des vestiges du néocolonialisme français. D’autres, au contraire, y verront un signe d’une relation France-Sénégal égale à elle même, mais qui ne s’interdit pas d’évoluer au gré des circonstances et selon les intérêts de nos deux pays’’, a martelé M. Mbaye.


‘’Mais, a-t-il expliqué, force est de constater que toute relation entre la France et un Etat africain de l’ancienne Afrique occidentale française (AOF) ou Afrique équatoriale française (AEF) est inéluctablement prisonnière du prisme déformant de la Françafrique, cette formule de com, devenue un référentiel idéologique clivant’’.


‘’Pour les gens de notre génération, qui n’avons pas ou peu connu la période coloniale, nous sommes partisans d’une approche décomplexée de notre relation’’, a dit Abdoul Mbaye.


L’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand, a souligné que cette décoration est ''la célébration de l’amitié indissoluble entre la France et le Sénégal et entre leurs deux gouvernements''.


''Cette amitié magnifiquement illustrée par l’accueil si chaleureux que le Sénégal a réservé au président François Hollande le 12 octobre dernier'', a-t-il rappelé.


Fondée par le Général de Charles de Gaulle, ‘’la dignité de Grand Croix est accordée en France, de droit, au Premier ministre de France, après six mois de fonction. C’est aussi après six mois que M. Abdoul Mbaye reçoit cette dignité au Sénégal’’, a renseigné M. Normand.


‘’Alors qu’il n’existe en France et dans le monde 150.000 chevaliers de l’ONM, il n’y a que 142 Grand Croix, le plus élevé’’, a-t-il ajouté

PiccMi.Com - La Rédaction





Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER
NECROLOGIE : Décès du Comedien Malick Ndiaye "Fara thial thial" http://t.co/ryG5js5sVx
Mardi 29 Juillet - 16:01
Aïd Moubârak! De la Part de toute l'équipe de http://t.co/M37KPqXzXX http://t.co/YRgd2GsUWi
Mardi 29 Juillet - 15:39
Aïd Moubârak! De la Part de toute l'équipe de http://t.co/M37KPqXzXX http://t.co/FdJcXl0TVu
Mardi 29 Juillet - 15:39
MACKY SALL : 'LE SÉNÉGAL EST UN PAYS LAÏQUE , L’ETAT NE PEUT PAS LÉGIFÉRER SUR LES FÊTES MUSULMANES" http://t.co/QZV9dkYNPs
Mardi 29 Juillet - 15:36
MACKY SALL : 'LE SÉNÉGAL EST UN PAYS LAÏQUE , L’ETAT NE PEUT PAS LÉGIFÉRER SUR LES FÊTES MUSULMANES" http://t.co/IUS9gLdeOz
Mardi 29 Juillet - 15:36
NECROLOGIE : DÉCÈS DU COMEDIEN MALICK NDIAYE "FARA THIAL THIAL" http://t.co/NJHV9ra4LT
Mardi 29 Juillet - 15:36
NECROLOGIE : DÉCÈS DU COMEDIEN MALICK NDIAYE "FARA THIAL THIAL" http://t.co/ofoRaLzfI6
Mardi 29 Juillet - 15:35
NECROLOGIE : Décès du Comedien Malick Ndiaye "Fara thial thial": Le théâtre Sénégalais vient de perdre un de ses... http://t.co/bL8CCBB0gz
Mardi 29 Juillet - 15:34
Macky Sall : 'le Sénégal est un pays laïque , l’Etat ne peut pas légiférer sur les fêtes musulmanes": L’Etat... http://t.co/u5ZHQV34nQ
Mardi 29 Juillet - 15:24
Médina Baye : le khalife prie pour "la paix en Palestine": Le khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane... http://t.co/t0vbWdE1fK
Mardi 29 Juillet - 15:24

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV