contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Agenda du weekend (ce qui va se passer)





Agenda du weekend (ce qui va se passer)

Agenda du weekend (ce qui va se passer)
EXPOSITION - LES PHOTOGRAPHES FACE À L'ENVIRONNEMENT
Le 30 JAN 2015 AU GOETHE INSTITUT SÉNÉGAL À PARTIR DE 09:00


Nombreux photographes au Sénégal se versent vers le sujet de l’environnement et une sensibilisation aux ressources naturelles. Leurs photos tracent la nature comme lieux et sources spirituels, les hommes dans leur environnement, dénoncent des problèmes en évidence de la perspective humaine.

La photographie comme un médium lance ce sujet à travers ses diverses langages artistiques, tout en réclamant son rôle comme un acteur social. Elle est image et reflet en tant que médium inventive. Elle donne la réalité et aussi des rêves, pose des questions, peint des images faussés ou mêmes des fantaisies utopistes ludiques.

L’exposition dispose un choix des photos des jeunes photographes émergents de Dakar: Omar Victor Diop, Angélina Nwachukwu et Ibrahima Thiam et un des doyens de la photographie sénégalaise,Djibril Sy.

Agenda du weekend (ce qui va se passer)
EXPO - FORMES ET PAROLES
Le 30 JAN 2015 AU ÎLE DE GORÉE À PARTIR DE 10:30


Cette exposition, organisée en collaboration avec la Commune de l'île de Gorée dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie, est placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal.

L'usage des langues de communication internationale – anglais, français, espagnol et arabe – constitue un enjeu géopolitique, économique et culturel majeur. Dans nombre de pays anciennement colonisés, le multilinguisme a entraîné des transformations profondes dans la façon de nommer les choses et fait tomber les barrières entre le monde de l'oralité et celui de l'écrit.

La pratique de plusieurs langues nourrit la réflexion et le travail des écrivains de façon souvent consciente. Mais qu'en est-il pour les plasticiens qui ont choisi d'intégrer le mot dans leurs oeuvres ? Quel sens celui-ci revêt-il dans sa dimension visuelle ou sonore ?

La thématique de l'exposition Formes et Paroles – conçue en deux volets, arts plastiques et bande dessinée – s'appuie sur ces interrogations pour mettre en évidence des démarches artistiques qui, tout en étant ouvertes sur les réalités contemporaines, se nourrissent des héritages culturels respectifs de leurs créateurs.

Cinq plasticiens concernés par cette problématique de la parole – ils ont en commun le français et utilisent une ou plusieurs autres langues – ont été invités par le musée Dapper à réaliser une oeuvre originale. Ainsi, NDARY LO(Sénégal), BILL KOUÉLANY (Congo), THIERRY FONTAINE(La Réunion), TRÂN TRONG VÛ (Vietnam / France) etNADIA MYRE (Canada) ont conçu des installations qui se déploieront en plein air, sur deux sites exceptionnels de l'île de Gorée.

Le neuvième art, qui approche de son centième anniversaire en Afrique subsaharienne, offre un véritable espace de liberté pour mettre en scène les images et les mots.

Le musée Dapper a sollicité cinq artistes de bande dessinée pour enrichir le propos de l'exposition Formes et Paroles.AL'MATA (République démocratique du Congo / France),JASON KIBISWA (République démocratique du Congo),ODIA (Sénégal), HECTOR SONON (Bénin) et TT FONS(Sénégal) ont créé, chacun avec un style marqué par de multiples influences, une histoire originale. Une sélection de leurs planches sera présentée au Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye et un livre, L'Afrique en partage, réunira leurs travaux.



Au moment où s'ouvre le XVe Sommet de la Francophonie, l'exposition Formes et Paroles montre que les langues s'enrichissent au contact les unes des autres et participent de plus en plus à la dynamique des pratiques artistiques.

À Gorée
Esplanade face à l'embarcadère
Centre socio-culturel Joseph Boubacar Ndiaye
Place face à l'église

Entrée libre
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h 30 à 18 h 30

Agenda du weekend (ce qui va se passer)
LYSISTRATA
Le 12 FEB 2015 AU INSTITUT FRANÇAIS DAKAR - L S SENGHOR À PARTIR DE 21:00


2424 ANS ET PAS UNE RIDE !
La troupe Happy Hours nous livre son interprétation de la célèbre comédie grecque d’Aristophane dans laquelle les femmes décident de faire la grève du sexe pour mettre fin à la guerre. Cette farce antique se révèle d’une actualité troublante. Les jeux de l’amour et du pouvoir usent ici du rire comme d’une arme fatale ! Après le vif succès de leurs premières représentations en juin dernier, la troupe remonte sur les planches pour nous livrer une version remaniée de leur adaptation de la pièce.

Création, nouvelle et dernière mouture. Avec Patricia Abed, Stéphanie Alcantara, Julie Ancelin, Delphine Barth, Anne Calfopoulos, Bruno Djiba, Ivan Minko, Colette Senghor et Taouab Zogarh Mise en scène Corinne Bergès, avec l’oeil complice de Carole Bordes Lumière Fabrice Athenoux. Scénographie Muriel Kla

Agenda du weekend (ce qui va se passer)
SOIRÉE ST VALENTIN AVEC YOUSSOU NDOUR
Le 14 FEB 2015 AU KING FAHD PALACE À PARTIR DE 23:00


Spéciale soirée Saint Valentin le 14 février au King Fahd palace

Agenda du weekend (ce qui va se passer)
PULLMAN TÉRANGA BEACH
Le 22 FEB 2015 AU HÔTEL PULLMAN TÉRANGA À PARTIR DE 13:00


C'est toujours l'été au Pullman Téranga Beach ,un buffet exceptionnel vous y attend le Dimanche à 12 900 F CFA .
Buffet :Entrée + Dessert
Plat chaud à la commande

CINEMA- CONGO, UN MÉDECIN POUR SAUVER LES FEMMES
Le 19 FEB 2015 AU INSTITUT FRANÇAIS DAKAR - L S SENGHOR À PARTIR DE 19:00


D’Angèle Diabang (2014, Documentaire, France/Sénégal, 52min)

Récompensé par le prix Sakharov 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis quinze ans, dans l’hôpital qu’il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu’aux soignants et à leurs patientes, est un cri à la face du monde.

D’une rare intensité, et d’une grande pudeur à la fois, le film d’Angèle Diabang brosse le portrait, en creux, de Denis Mukwege, nominé deux fois au prix Nobel de la paix et récompensé par le prix Sakharov pour la liberté de penser 2014. Télérama

Agenda du weekend (ce qui va se passer)
SOIRÉE SÉNÉGALAISE AVEC WALLY SECK
Le 13 FEB 2015 AU PENCC MI À PARTIR DE 23:00


UNE GRANDE SOIRÉE SÉNÉGALAISE ORGANISÉE PAR LE WALLY FAMILY CE VENDREDI 13 FÉVRIER AU PENC MI
Entre Wally Seck et wally family c'est une vraie histoire d'amour.
"Certes, difficile est le chemin, mais grande est votre détermination, grande est votre abnégation. Armés de cette foi qui soulève des montagnes, vous êtes les infatigables défenseurs sur lesquels je saurais toujours compter. Soyez rassurés de ma grande reconnaissance à votre égard." Nous dit El Fenomeno de la musique sénégalaise dans son site internet dans la rubrique entièrement dédiée à Wally Family. Pour rendre un vibrant hommage ou un "sargal" à Wally Seck pour sa brillante ascension, Wally Family organise pour la 1ère fois une grande soirée sénégalaise au Penc-mi ce Vendredi 13 Février. 100% sabar avec beaucoup de surprises.



Vendredi 13 Février 2015 - 14:47



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.