contenu de la page



Budget 2015 : 248,3 milliards de francs mobilisés en fin février





Budget 2015 : 248,3 milliards de francs mobilisés en fin février
Les ressources mobilisées à la fin du mois de février 2015 sont estimées globalement à 248,3 milliards contre un recouvrement de 231,4 milliards un an auparavant, soit une hausse de 7,3%, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans son point mensuel de conjoncture d’avril.

''Au cours des deux premiers mois de l'année 2015, la gestion budgétaire a été marquée par une hausse satisfaisante des ressources mobilisées, conjuguée à une progression soutenue des dépenses publiques’’, note le document reçu à l’APS, mercredi.

Il souligne que les dépenses totales et prêts nets, évalués à 286,3 milliards, ‘’sont en hausse de 23,6%, sous l’effet de la progression des dépenses courantes et des investissements publics’’.

Ainsi, relève la DPEE, ‘’le solde budgétaire global (dons compris) à fin février 2015 est évalué en déficit de 38 milliards contre 0,2 milliard un an auparavant’’.

Selon le point mensuel, ‘’les ressources mobilisées sont composées des recettes budgétaires pour 237,4 milliards et des dons évalués à 10,9 milliards’’.

Il explique que la hausse des ressources ‘’provient essentiellement des recettes budgétaires qui ont augmenté de 11,8%’’.

Cette hausse reflète aussi ‘’la progression enregistrée au titre du recouvrement de l’impôt sur les sociétés (+18,8 milliards), de l’impôt sur le revenu (+8,3 milliards) et des droits d’enregistrement et timbre (+2,3 milliards) qui se sont établis respectivement à 42,5 milliards, 45,3 milliards et 11,2 milliards’’.

Cependant, note la même source, ‘’ces hausses ont été atténuées par le faible niveau de recouvrement de la TVA à l’import et des droits de porte qui s'inscrivent en baisse respectivement de 4,6 milliards et 1,9 milliard en atteignant 30,3 milliards et 22,2 milliards’’.

Les dépenses publiques, évaluées globalement à 286,3 milliards, ‘’ont, pour leur part, affiché, à fin février 2015, une augmentation de 54,7 milliards (+23,6%), comparativement à la même période de 2014’’.
Selon la DPEE, ‘’cette hausse provient aussi bien de l’accroissement des dépenses courantes que des investissements’’.

En effet, souligne le point mensuel, ‘’les dépenses courantes sont estimées à 209,2 milliards contre 168,2 milliards un an auparavant, soit une évolution de 24,4%’’.

Cette tendance, explique le document, ‘’traduit principalement l’évolution des charges au titre des intérêts sur la dette publique (+69%), des dépenses de fonctionnement (+24%) et de la masse salariale (+16,2%)’’.

La DPEE note que la progression des intérêts sur la dette publique ‘’reflète l’impact de l’échéance des Eurobonds et des prêts bancaires’’. Les investissements, évalués à 77,2 milliards, ‘’sont en hausse de 15,3 milliards (+24,8%)’’.

Selon le point mensuel, ‘’cette dynamique résulte essentiellement des investissements sur ressources internes qui passent de 30,3 milliards à 48,2 milliards sur la période’’.

Il ajoute que les investissements sur ressources extérieures ‘’sont estimés à 29 milliards contre une réalisation de 31,6 milliards un an auparavant, soit un repli de 8,1%’’.


PiccMi.Com

Jeudi 2 Avril 2015 - 07:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9