contenu de la page



CONSEIL PRESIDENTIEL DE L’INVESTISSEMENT : Macky Sall invite le secteur privé à saisir les opportunités que nous offrent les investissements privés étrangers.





CONSEIL PRESIDENTIEL  DE L’INVESTISSEMENT : Macky Sall invite le secteur privé à saisir les opportunités que nous offrent les investissements privés étrangers.
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall a présidé les travaux de la douzième session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI).
Le CPI, pour rappel, est un cadre de concertation entre Pouvoirs publics, partenaires du secteur privé, acteurs du monde du travail et de la société civile, pour faire l’état des lieux des forces et faiblesses de l’économie sénégalaise et favoriser des mesures d’amélioration.
Ce Conseil se tient régulièrement depuis l’élection du Président Macky Sall. Ce qui démontre l’intérêt que les pouvoirs publics accordent à l’investissement ainsi qu’aux différents acteurs qui y interviennent (secteur privé, partenaires techniques et financiers).
En matière d’actions susceptibles de favoriser les investissements, il est à noter notamment le lancement du Programme de Réformes pour l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, et la Compétitivité (PREAC). Un programme qui comporte 56 mesures, dont les 40 ont été réalisées à ce jour.

Le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour saluer le rôle majeur joué par le secteur privé national dans l’amélioration de notre environnement des affaires et dans la conception du PSE. Pour le Président, « le temps est maintenant venu de canaliser toute cette dynamique positive vers la mise en œuvre des projets et programmes du PSE ; parce que c’est à l’aune de nos résultats que sera jugée notre action. »
Pour rappel, les chantiers du PSE prennent forme avec : la construction d'un grand Centre international de Conférences, le Pôle urbain de Diamniadio qui se structure progressivement avec le volet habitat ainsi que d’autres projet en cours, notamment :

- Le parc industriel international de Diamniadio ;
- La liaison par train express Dakar-Aéroport International Blaise Diagne ;
- Le projet d'autoroute Thiès-Touba, sur 120 km, pour 416 milliards, qui, par ses différentes connexions, va révolutionner le réseau routier national;

- Le parc éolien de Taïba Ndiaye, d'une capacité de 150 MW en phase pilote ;

- Le programme national d'urgence d'électrification rurale doté d'une enveloppe initiale de 18 milliards ;

- Le programme national d'hydraulique rurale de 300 forages, pour 552 localités, et un programme d'urgence d'hydraulique urbaine, pour sécuriser l'approvisionnement de Dakar en eau potable.

- La deuxième Université publique de Dakar (Université Amadou Makhtar Mbow), et celle du Sine Saloum à Kaolack, avec des campus à Diourbel, Kaffrine, Toubacouta et Fatick.

Aussi, le Président de la République a-t-il invité le secteur privé « à poursuivre résolument sa dynamique participative à ces projets et à d’autres à venir dans le cadre du PSE. » et à « saisir les opportunités que nous offrent les investissements privés étrangers. »

Pour rappel, sur le gap de 3948 milliards à combler afin de financer les Plan d’action prioritaire du PSE 2014- 2018, les 1111 milliards sont attendus du secteur privé.

Car, pour le chef de l’Etat, « dans une économie mondiale ouverte à la compétition tous azimuts, la « logique de la barricade » conduit finalement non à l’abri et à la prospérité, mais à l’isolement et au recul. Au contraire, le fait que notre pays inspire confiance en attirant le capital étranger doit être perçu non comme une menace mais comme une occasion réelle de bâtir des nouer des partenariats intelligents, féconds et mutuellement bénéfiques. »



Parlant de partenariat fécond, le Président de la République a pris l’exemple du Groupe d’impulsion économique réunissant des représentants gouvernementaux et des secteurs privés du Sénégal et du Maroc.

Le Chef de l‘Etat a remercié le Président du CNP d’avoir dirigé la délégation du secteur privé sénégalais dans le cadre du Groupe d’impulsion économique sénégalo-marocain.

Le Président considère que « cette expérience novatrice est un premier test. Il a dès lors demandé à ce que tout le monde travaille « à sa réussite, pour plus de projets générateurs d’activités, d’emplois et de prospérité ».

Le Président de la république n’a pas manqué de se prononcer sur la distribution d’énergie et d’eau qui constitue un préalable pour un environnement des affaires attractifs.

Il a dès lors invité les responsables de la Senelec et de la SDE à « développer une politique d’autonomie. »
Car, pour le Président de la République, ‘’on ne peut pas continuer à dépendre du bon vouloir du fonctionnement des centrales et je pense que les contrats de performance doivent mettre l’accent sur la qualité du service publique ».

PiccMi.Com

Mardi 2 Juin 2015 - 10:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9