Connectez-vous S'inscrire


Ces aliments qui : optimisent l’intelligence, stimulent la mémoire et améliorent la concentration



L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entraînement, c'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau. Si une alimentation équilibrée en est la clé de voûte, optimiser certains de nos apports permet d'agir sur nos fonctions intellectuelles et nos facultés d'apprentissage.



Ces aliments qui : optimisent l’intelligence, stimulent la mémoire et améliorent la concentration
Les aliments qui optimisent l’intelligence
Les fruits et légumes frais colorés
Potirons, tomates, oranges, pomelos… les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'estomac. Or, la vitamine A sert à faire le ménage dans notre organisme, et de surcroît, dans notre tête.
Au menu : tomates, poivrons, carottes, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises...

Les produits laitiers
Ils nous apportent des protéines, mais aussi les vitamines B2 et B12. La première est nécessaire au fonctionnement du cerveau. La seconde est la vitamine du développement intellectuel.
Au menu : lait, yaourts, fromages... à chaque repas !

Les huiles végétales
Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, mais pas n’importe lesquelles. Les huiles végétales sont celles sur lesquelles il faut miser. Riches en Oméga-3 et en vitamine E, elles protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres.
Au menu : Huile de colza, huile d’olive, huile de pépins de raisins, huile de noix…

Les céréales complètes
Glucides complexes, vitamines B, fer et zinc : les produits céréaliers, de préférences complets, ont tout des produits stars du cerveau. Méfions-nous par contre des biscuits et autres pâtisseries industriels. Ils sont bourrés de graisses saturées, ennemies numéro un de la mémoire.
Au menu : pain, blé, riz, avoine, pâtes, céréales du petit-déjeuner...

Les aliments qui stimulent la mémoire

Les fruits secs et oléagineux
Véritables concentrés d'énergie, ils sont riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Or, une carence en zinc peut être à l'origine de troubles de l'apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l'attention. Au petit déjeuner ou en guise d’en cas dans la journée (ils ne font pas grossir), croquons quelques fruits secs. Ils nous aideront à maintenir nos neurones au top de leurs capacités.
Au menu : raisin sec, abricots secs, amandes, noisettes, noix...

Les poissons gras
Ce sont nos principaux fournisseurs en Oméga-3 (DHA et EPA), lesquels sont essentiels au fonctionnement de nos neurones et jouent un rôle important sur la mémoire. Pour un cerveau en pleine forme, il faut les mettre au menu 2 à 3 fois par semaine.
Au menu : sardine, maquereau, hareng, saumon...

Les abats
Les abats sont plus riches encore en fer que les épinards. Le fer permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, il favorise une bonne mémorisation et une bonne concentration. Dommage que les enfants n’en raffolent généralement pas, car les abats pourraient bien les aider à mémoriser leurs leçons et leurs poésies.
Au menu : foie, cœur, rognons, ris de veau... Et surtout : boudin noir !

Les aliments qui améliorent la concentration

Le chocolat
Le cerveau aime le sucre, le glucose. Il ne faut donc pas l’en priver (avis à ceux et celles qui suivent un régime). Pour autant il faut apprendre à le consommer avec modération et bon sens. Envie de sucré ? Craquez pour le chocolat. Riche en théobromine et en théophylline, deux substances qui font du chocolat un stimulant du cerveau par excellence, c’est aussi un très bon antistress. Plus le chocolat est riche en cacao, meilleure sera la concentration.
Au menu : du chocolat noir à partir de 70 % de cacao

Le thé vert et le guarana
Le thé vert regorge de catéchines, un puissant antioxydant. Consommé avec modération, il a des effets bénéfiques sur la vigilance, la concentration et la mémoire. Le guarana a la réputation de favoriser la vivacité d’esprit. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent d’ailleurs pour ses vertus antistress, antifatigue et son pouvoir stimulant sur le système nerveux. Mais il ne faut pas en abuser, car elle est aussi riche en caféine !

Le miel
Pour combattre la fatigue et le stress, le miel, tout comme les autres produits de la ruche (propolis, gelée royale…) est un bon allié. Il est source de minéraux, d’oligoéléments (magnésium, potassium, cuivre…), de vitamines (B et C), et donc, plein d’antioxydants. Il procure une sensation de bien-être propice à une bonne concentration.

Le romarin
Et pour finir, saupoudrez vos plats d’un peu de romarin. Les flavonoïdes qui le composent favorisent la circulation sanguine du cerveau et ont des propriétés stimulantes pour l’attention mais aussi la mémoire.

Les aliments ennemis du cerveau
Il s’agit notamment de l’alcool, du tabac, des drogues et de la pollution (notamment celle liée aux métaux lourds, comme le mercure ou l’aluminium, mais aussi celle causée par les pesticides et les additifs). Enfin, gare aux carences, qui témoignent d’une insuffisance dans notre alimentation et nuisent au bon fonctionnement de notre cerveau.

Source : Nutritionniste


Mardi 30 Octobre 2012 - 05:47



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.








TWITTER
CONFUSION TOTALE AU BURKINA : Un lieutenant-colonel de l'armée dit avoir pris les commande du pays La confusion... http://t.co/87DHzyYtlM
CONFUSION TOTALE AU BURKINA : Un lieutenant-colonel de l'armée dit avoir pris les commande du pays http://t.co/8aheitTnem
CONFUSION TOTALE AU BURKINA : Un lieutenant-colonel de l'armée dit avoir pris les commande du pays: La confusion... http://t.co/tPFitraFlQ
Tim Cook, le patron d’Apple, est « fier d’être gay» Le patron d’Apple, Tim Cook, dans une tribune parue sur le... http://t.co/qITryoiO1X
Tim Cook, le patron d’Apple, est « fier d’être gay» http://t.co/3XttvZ8vCW
TIM COOK, LE PATRON D’APPLE, EST « FIER D’ÊTRE GAY» http://t.co/kJMBNpIWRu
TIM COOK, LE PATRON D’APPLE, EST « FIER D’ÊTRE GAY» http://t.co/MdzJdY0AKH
Tim Cook, le patron d’Apple, est « fier d’être gay»: Le patron d’Apple, Tim Cook, dans une tribune parue sur le... http://t.co/AYePw1C1wW
CAN-2015 : la CAF dément tout accord de principe avec le Maroc sur un report http://t.co/BGNwkIWnkX
CAN-2015 : la CAF dément tout accord de principe avec le Maroc sur un report: Selon des médias marocains, un... http://t.co/9YvujDjTgY