Connectez-vous S'inscrire


FUTUR SELECTIONNEUR DES «LIONS» DE FOOTBALL Cissé, Santini, Giresse, Eriksson et Sinke pour le «dernier match»





FUTUR SELECTIONNEUR DES «LIONS» DE FOOTBALL Cissé, Santini, Giresse, Eriksson et Sinke pour le «dernier match»
Aliou Cissé (Sénégal), Jacques Santini (France), Alain Giresse (France), Walker Sinke (Allemagne) et Sven-Göran Eriksson (Suède) ont été retenus par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Cette short-list a été déposée hier, sur le bureau du ministre des Sports. Une concertation entre les deux entités s'en suivra pour donner le nom du futur sélectionneur des «Lions» avant la fin du mois de décembre.

Ils ne sont plus que cinq ! Cinq techniciens à prétendre au poste de sélectionneur des «Lions». La Fédération sénégalaise de football a effectué le dernier casting et envoyé la short-list sur le bureau du ministre des Sports. Le successeur de Joseph Koto devrait être connu avant la fin de l’année.

Le dernier match va ainsi opposer Aliou Cissé (Sénégal), Jacques Santini (France), Alain Giresse (France), Walker Sinke (Allemagne) et Sven-Göran Eriksson (Suède). Sud Quotidien vous livre leur profil.

Jacques Santini.

Né le 25 avril 1952 à Delle dans le Territoire de Belfort, Santini est un ancien joueur français de football (quasiment toute sa carrière à l'AS Saint-Étienne, dont il porte les couleurs entre 1969 et 1981) avant de devenir entraîneur.
Il fut le sélectionneur des «Bleus» du 21 août 2002 au 25 juin 2004 avant de rejoindre Totthenham (Premier League). Auparavant, il avait coaché des clubs de première division en France, comme le Lille OSC, l'AS Saint-Étienne, le FC Sochaux et Lyon avec qui, il gagne ses premiers titres d'entraîneur : une Coupe de la Ligue en 2001 et le titre de champion de France en 2002.

Alain Giresse.

Né le 2 août 1952 à Langoiran, Giresse est aussi un footballeur international français reconverti entraîneur. Il a joué au poste de milieu de terrain du début des années 1970 à la fin des années 1980. Il a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein des Girondins de Bordeaux, avant de la terminer à l'Olympique de Marseille au début de l'ère Tapie.
En 2001, il prend alors la direction du Maroc et devient l'entraîneur du FAR Rabat jusqu'en 2003 et remporte la Coupe du trône en 2003. Il se tourne vers les sélections nationales.
C'est exactement sur ce terrain mais également surtout en Afrique qu'Alain Giresse connaitra ses plus beaux moments. Comme sélectionneur national, il a eu à diriger le Gabon, puis le Mali lors de la dernière Can où les Aigles ont décroché la médaille de bronze devant le Ghana.

Sven-Göran Eriksson.

Né le 5 février 1948 à Sunne dans le comté de Värmland en Suède, Eriksson est un entraîneur de football suédois. Il a tout d'abord été joueur de football dans les divisions suédoises inférieures, au KB Karlskoga et au Degerfors IF, avant de devoir prendre une retraite prématurée suite à une blessure au genou en 1975.
En tant qu’entraineur, il a décroché la coupe de l’Uefa avec l'IFK Göteborg en 1979. Un succès qui lui ouvre des pistes à l’Extérieur notamment au Portugal et en Italie où il décroche de nombreux titres dont la toute dernière Coupe des vainqueurs de coupe en 1999 avec la Lazio de Rome, et échouant en finale de la Ligue des Champions 1990 avec le Benfica Lisbonne.
Premier entraineur à diriger la sélection anglaise, le Suédois est aussi un véritable globe-trotter. Le Mexique (2008), Manchester City (2007) renforce son palmarès. A la surprise générale, en juillet 2009, il devient Manager général de Notts County. Une équipe anglaise évoluant alors en 4ème division avant de prendre les rênes de la Cote d’Ivoire lors de la coupe du monde 2010.

Aliou Cissé.

Né le 24 mars 1976 à Ziguinchor, Aliou Cissé était un footballeur international Sénégalais qui a évolué aux postes de défenseur et milieu de terrain. Il est présentement entraîneur de l'équipe nationale olympique du Sénégal. Sa carrière internationale a débuté avec le LOSC (France) en 1994. Même si en trois ans, il n’a été retenu que trois fois avec l’équipe professionnelle. A la recherche d’un temps de jeu, l’ancien Capitaine du Sénégal qui a conduit les Lions à la finale de la Can 2002 et en quart de finale de même année, signe pour une saison à Sedan qui évolue en National.
Grâce à sa détermination et son esprit combattif, il atterrit au Paris Saint-Germain où il va évoluer pendant quatre saisons (1998 -2001). Ce qui lui a permis de découvrir la Ligue des champions d’Europe.

Mais, l’idylle avec le club de la capitale française s’arrête en 2001. Toutefois, Cissé reste dans l’Hexagone et obtient un nouveau bail avec Montpellier. Propulsé, à l’instar de beaucoup de joueurs de la génération 2002, par la Can et le Mondial, il traverse La Manche et dépose ses godasses à Birmingham City où il va jouer pendant trois saisons avant de retourner en France. Notamment à Sedan avant de signer Nimes (Ligue 2) qui sera son dernier club.
Aliou Cissé aura, durant toute sa carrière internationale, joué 254 matches pour six buts.

Reconverti entraîneur, il a été nommé adjoint de Karim Séga Diouf avec qui il a pu réussir à qualifier le Sénégal pour la première fois dans l’histoire à une phase finale au tournoi de football masculin aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il atteint les quarts de finale et perd devant l’Uruguay (future vainqueur) dans les prolongations.
Aliou Cissé a également eu à diriger l’équipe nationale A en tant qu’intérimaire à deux reprises. Ce qui constitue des sérieux arguments face à ses adversaires.

D’autant plus que le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a récemment déclaré dans une interview avec Sud Quotidien que l’inconvénient de l’âge qu’on lui reprocherait n’est pas «disqualifiant».
Le cinquième candidat au poste, est l’Allemand Walker Sinke.

Sud Quotidien

Samedi 15 Décembre 2012 - 18:39



Réagissez à cet Article

1.Posté par acd le 16/12/2012 10:58

L'allemand s'appelle Volker Finke au lieu de Walker Sinke!

2.Posté par acd le 16/12/2012 11:07

- Alain Giresse, l'engager c'est refaire l'erreur du prédécesseur de Koto, Lechantre. Il est en négociation avec la Lybie. Il faudra faire attention.
- Santini, c'est un grand entraineur, sans club, il peut-etre interessant pour le Sénégal, mais à condition qu'il vive au Sénégal et qu'il participe au développement du foot local.
- Erikson est certes un bon entraineur, mais un golden boy. je le vois mal habiter au Sénégal et participer au développement du foot local. Il parle pas le français.
- Volker Finke, un très bon entraineur connu pour sa rigueur, c'est un entraineur qui ne coutera rien à l'Etat du Sénégal. Tous ceux qui suivent la bundesliega doivent le connaitre avec Freiburg.
- Aliou Cissé, il est jeune, il n'a pas encore fait ses preuves, il a besoin de côtoyer encore des entraineurs plus expérimentés. Un échec enterrera définitivement sa carrière d'entraineur.
Moi je vote pour Santini ou Finke.

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.








TWITTER
Saliou Sambou sur le brûlot du Colonel Ndaw: " il faut que les gens acceptent de dire la vérité":... http://t.co/FaCJqXPom8
Pr François Dabis: "L'élimination du Sida pédiatrique est possible" http://t.co/PwPjErGTIb
Les policières russes priées d'être moins sexy http://t.co/f80RyCSNwZ
LOCALES 2014- Passation de service Mairie de Boulal: eau, assainissement, éducation, désenclavement...les défis... http://t.co/LinW0AgcvV
Drame à Nietti Mbar: Le rappeur Cheikhou de "Y en a marre" se fait sectionner le poignet et 3 doigts:... http://t.co/vV31ALMoSV
Astou Kane alias «Aïda Patra», quand l'animatrice se confesse : «J’ai divorcé...et je ne veux plus voir les... http://t.co/5yVuX4uhkD
PORTRAIT DE LA SEMAINE- SOKHNA FATOU BINTOU DIOP (ANIMATRICE RELIGIEUSE) : DOUCE REBELLE ! http://t.co/yQ3Oy3TfBx
Décès de Massaer Boye: le COUD dégage sa responsabilité http://t.co/pvUlvrkvvs
Décès de Massaer Boye: le COUD dégage sa responsabilité: Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a... http://t.co/u0K5UDSXPM
Recours auprès de la cour d’appel de Saint-Louis : Baraya et Aminata Mbengue Ndiaye débouté, Racine Sy/Aïssata... http://t.co/0ePOKkXv1k