contenu de la page



HABITAT : L’AFRIQUE FACE AU DÉFI DU MARCHÉ DU LOGEMENT





HABITAT : L’AFRIQUE FACE AU DÉFI DU MARCHÉ DU LOGEMENT
Le continent africain, en dépit de progrès réalisés dans certains pays comme le Sénégal, reste confronté au problème d’accès de ses enfants à un logement décent. Selon le représentant-résident de la Banque africaine de développement (Bad), plus de 200 millions d’Africains vivent dans des bidonvilles.

La Banque africaine de développement (Bad) et Onu Habitat organisent, depuis hier, à Dakar, un atelier régional de consultations sur « les dynamiques du marché du logement en Afrique ».

Une rencontre qui survient au moment où le continent est confronté au défi de l’accès des Africains au logement décent. En effet, plus de 200 millions d’Africains vivent dans des bidonvilles « et souvent dans des conditions déplorables », rappelle le représentant-résident de la Bad au Sénégal, Mamadou Ndongo.

Pendant ce temps, le continent réalise la croissance démographique la plus rapide au monde, ces dix dernières années, avec un taux d’urbanisation annuel de 3,5 % pour une population estimée à 1,1 milliard de personne.

Ce nombre devrait même doubler en 2050, rappelle M. Ndongo. Le Sénégal n’est pas en reste, selon Serigne Mbaye, secrétaire général du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, un Sénégalais sur deux sera citadin en 2030. D’où la nécessité de poursuivre les politiques d’urbanisation. Pour Mansour Tall, conseiller à Onu-Habitat pour le Sénégal, le continent gagnerait à transformer ce dividende démographique en atout pour sa croissance.

200 millions d’Africains dans les bidonvilles


A son avis, « l’urbanisation rapide enregistrée en Afrique met une pression énorme sur l’infrastructure limité dans un grand nombre de villes ».

Il note aussi un échec du marché du logement formel sur la réponse à apporter aux besoins des pauvres et des ménages à faible revenu, ce qui a favorisé la prolifération des bidonvilles. « La situation est donc alarmante, et les défis de taille », a ajouté Mamadou Ndongo.

Mais, rassure-t-il, il y a toujours une bonne nouvelle en provenance de pays comme le Maroc, l’Ethiopie, le Sénégal, etc. Ces pays, a poursuivi le responsable de la Bad, ont réalisé des progrès sensibles dans la lutte contre les problèmes du logement. Pour le cas du Sénégal, il cite le volet habitat du Plan Sénégal émergent et la récente réception de 1850 logements sociaux par l’Etat dans un programme d’urgence.

Cependant, fait savoir M. Ndongo, les progrès de plusieurs pays africains ne doivent pas occulter la nécessité de faire plus d’efforts pour fournir des logements décents et à des prix abordables au plus grand nombre de personnes.

Mamadou Ndongo, Serigne Mbaye et Mansour Tall ont tous rappelé que le logement agit sur l’emploi, l’épargne, les envois des émigrés, la formation aux métiers du bâtiment, etc. M. Mbaye a indiqué la question du financement demeure une actualité au Sénégal.

Une étude sur le marché du logement attendue

Face à l’ampleur de la crise du logement sur le continent, la Banque africaine de développement (Bad) et Onu Habitat comptent produire une étude détaillée sur « les dynamiques du marché du logement en Afrique » qui couvrirait les régions d’Afrique. Selon Mansour Tall, conseiller d’OnuHabitat au Sénégal, cette étude lancée depuis octobre 2014, porte sur le financement de la demande et de l’offre de logements, le foncier et les infrastructures, la problématique des coûts de construction et de productivité et la réhabilitation des bidonvilles.

Sa publication est attendue en mai prochain. Ce document devrait mettre l’accent sur les bonnes pratiques et les approches qui ont été mises en œuvre avec succès dans les pays émergents et qui pourraient être adaptées aux spécificités du marché du logement en Afrique, a fait savoir le représentant-résident de la Bad au Sénégal, Mamadou Ndongo. L’équipe chargée de cette étude a effectué des missions de consultations en Afrique du Sud, au Kenya, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Angola et en Ethiopie.

« Nous souhaitons faire de cette étude un produit de haute facture qui sera utile aux décideurs politiques, aux professionnels, aux investisseurs, aux partenaires au développement et aux autres parties prenantes », a ajouté M. Ndongo.

La finalité est de lancer une publication « qui donnera des messages clairs et concis, des recommandations de politique et éventuellement un plan d’actions sur l’approche à suivre pour soutenir le développement inclusif du marché du logement en Afrique.

Le Soleil

PiccMi.Com

Mardi 24 Février 2015 - 07:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9