contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Khar Mbaye Madiaga grande cantatrice sénégalaise



C’est Mass Diokhané qui l’a le premier incitée à rentrer dans la musique. C’était la première fois qu’elle chantait le tube « Mbayo Mbaye ». Par la suite, Papa Dieng l’a appelé pour chanter pour lui dans le domaine musical. Elle est déjà connu dans le folklore. L’évocation du nom de Khar Mbaye Madiaga fait penser à l’une des cantatrices qui ont marqué de leur empreinte la lutte sénégalaise (lamb)



Khar Mbaye Madiaga grande cantatrice sénégalaise
Fatou Khar Mbaye, plus connue sous le nom de Khar Mbaye «Madiaga», se veut «une artiste dans l’âme». Issue d’une famille de griots, cette cantatrice, pur produit de la communauté léboue de Rufisque, a commencé très jeune à s’illustrer dans les manifestations folkloriques. C’était dans les années 40. A l’époque, la jeune fille, alors âgée de 13 ans, montait parfois sur des caisses pour atteindre le micro et chanter. Aujourd’hui, Khar Mbaye, qui ne fait toujours pas son âge, dégage encore une beauté juvénile naturelle. Dans un élan de sagesse, teinté d’humour, elle lance : «Je sais que suis âgée!» (Rires! ) Son tic? Elle ne cesse de réajuster son foulard qu’elle ne noue jamais sur la tête. La petite fille de Madiaga Mbaye a comme règle de vie de rester naturelle en toutes circonstances. En effet, celle que les mélomanes et les amateurs de lutte surnomment la diva, ne se maquille jamais.«Je ne veux pas d’une beauté empruntée», fait-elle remarquer avec un sourire éclatant. Car pour Khar, comme l’appellent les intimes, le maquillage offre un autre visage que l’on est obligé de rendre une fois qu’on se lave la figure.

Khar Mbaye Madiaga est devenue la fierté de sa ville natale (Rufisque) et celle du Sénégal. La «Reine mère» de l’ensemble lyrique traditionnel de Sorano est aussi la présidente de l’association des communicatrices traditionnelles.



Source : SenegalAuFeminin.Com

Visitez Sénégal Au Féminin

PiccMi.Com

Lundi 2 Août 2010 - 13:57



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.