contenu de la page



L'usine de Keur Momar Sarr remise en marche: vers un retour à la normale à Dakar





L'usine de Keur Momar Sarr remise en marche: vers un retour à la normale à Dakar
L’usine d’eau de Keur Momar a redémarré ses pompes depuis samedi en fin d’après-midi, indique le directeur de l’exploitation de la Sénégalaise des eaux (SDE), interrogé dimanche par la Radio Futurs Médias (RFM, privée).

Il a précisé que les machines, arrêtées dans la matinée de cette journée à cause de la suspension de la fourniture de l’électricité, suite à des travaux sur le poste OMVS de Sakal, ont été remises en marche à 18 heures.

''L’usine de Keur Momar Sarr a repris son fonctionnement normal depuis hier. Nous avions bien dit que l’usine serait arrêtée de 7 heures à 18 heures, c’est ce qui s’est passé, le courant est revenu comme prévu à 18 heures et l’usine a repris son fonctionnement'', a-t-il dit.

Selon lui, l’alimentation en eau de certains quartiers de Dakar a repris dans la nuit de samedi à dimanche.

''[...]je rappelle qu’entre temps le réseau s’était vidé, mais maintenant que toutes les pompes fonctionnent normalement un peu partout, il faut seulement remplir les réseaux pour que la distribution reprenne normalement'', a-t-il indiqué.

"Aujourd’hui, l’eau est revenue dans une partie de Dakar, mais il reste les quartiers qui n’en ont pas suffisamment, et la situation au fur et à mesure que nous avanceront va revenir à la normale. Ce dimanche en fin de soirée, tous les quartiers auront de l’eau"", a-t-il ajouté.

Pour d’autres comme Nord-Foire et Ouest-Foire, le retour à la normale est attendu à partir de la nuit de dimanche à lundi, a-t-il déclaré.

''[...] nous savons qu’il y a des zones difficiles traditionnellement comme Nord-foire ou Ouest-foire. Là-bas, c’est dans la nuit que la situation reviendra à la normale", a-t-il précisé.

Vendredi, la SDE avait informé, dans un communiqué de presse, que la SENELEC allait procéder à la ‘’suspension de la fourniture d’électricité sur l’usine de Keur Momar Sarr et tous les forages du littoral Nord alimentant Dakar’’.

Elle invoquait des travaux d’entretien complémentaires prévus samedi sur le poste OMVS de Sakal. Ces travaux, qui devaient se dérouler entre 7h et 17h, sont réalisés par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM).

L’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr samedi a privé d’eau plusieurs quartiers de Dakar. La distribution du liquide précieux était perturbée depuis plusieurs semaines dans certains quartiers de la capitale.

Mardi, la SDE et la Société nationale des eaux du Sénégal, les deux sociétés en charge de la distribution et du contrôle de l'exploitation de l'eau au Sénégal, ont promis une amélioration de la distribution, en tablant sur la mise en service progressive des forages en cours d'exécution.

"La SONES et la SDE vont surveiller au quotidien l'évolution de cette situation de pénurie qui sera nettement améliorée avec la mise service progressive des forages en cours d'exécution et l'installation prochaine de la saison des pluies", ont-elles écrit, dans un communiqué conjoint reçu à l'APS.

La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), créée en avril 1995, est chargée de gérer le patrimoine de l'hydraulique urbaine et de contrôler l’exploitation de l'eau au Sénégal.

La Sénégalaise des eaux (SDE) assure pour sa part la production et la distribution d'eau dans les principales villes sénégalaises, depuis avril 1996, date de sa création.

L’usine de Keur Momar Sarr, qui fournit 40 % des besoins en eau de dakar, avait connu un arrêt de plusieurs jours en septembre dernier, à cause de la panne de l’une ses conduites. Les Dakarois et les populations des autres localités alimentées par cette conduite avaient dû prendre leur mal en patience, le temps que la pièce de rechange commandée en France arrive au Sénégal.

PiccMi.Com

Lundi 14 Juillet 2014 - 13:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9