contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE AU MENU DE LA PRESSE QUOTIDIENNE



Le développement du secteur agricole en Afrique est un des sujets en exergue dans les journaux reçus jeudi à l’APS à la faveur d’une rencontre initiée par la Banque africaine de développement (BAD) à Dakar.



Le Soleil ouvre sur cette conférence de haut niveau sur la transformation de l’agriculture africaine avec cet appel du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall : ‘’Les banques centrales doivent financer les campagnes agricoles en Afrique’’.

Cette rencontre de trois jours a démarré mercredi au Centre internationale des conférences Abdou Diouf, à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD).

L’objectif est de définir des ‘’engagements forts de la part des gouvernements pour entreprendre des réformes nécessaires visant à donner la priorité au secteur agricole, l’obligation renouvelée du secteur privé et la promesse de mécanismes innovants pour le financement de l’Agriculture en Afrique’’.

Au sujet du financement de l’agriculture, Walfadjri note que la BAD est invitée à ‘’se débarrasser de ses lourdeurs’’.

’’Pendant qu’elle appelle les banques centrales et ministres des Finances des pays africains à soutenir l’agriculture, la BAD est invitée à balayer devant sa porte d’abord’’, écrit Walf.

En effet, selon le journal, le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), qui participait mercredi à l’ouverture de la conférence de haut niveau sur l’agriculture, a invité la BAD à ‘’sortir des arcanes administratives et procédures longues et aller vers des approches plus stratégiques pour financer ce secteur malade’’.

Concernant le financement de l’agriculture toujours, Le Quotidien signale que Macky Sall ‘’tend la houe aux banques centrales’’.

’’Le manque de financement est un des principaux obstacles au développement de l’agriculture sur le continent africain. Selon le président Macky Sall, les banques centrales doivent jouer un plus grand rôle dans le financement de la commercialisation des produits agricoles’’, écrit Le Quotidien.

La publication met également en exergue le discours ‘’très engagé ‘’du Premier de la RDC Augustin Matata qui a demandé une‘’révolution’’ agricole en Afrique.

’’L’action, la méthode et l’innovation : voilà les leviers sur lesquels le continent doit s’appuyer pour réussir sa révolution agricole. Selon le Premier ministre de la RDC (…), le moment est venu de changer de conception’’, souligne le journal.

De son côté, le quotidien Enquête relève que le chef de l’Etat sénégalais et le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, ‘’ont appelé les Etats africains à accorder plus d’importance à l’agriculture pour arriver à une autosuffisance alimentaire du continent’’.


Jeudi 22 Octobre 2015 - 09:11



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.