contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



« LEENA » DE BOUBACAR BORIS DIOP : Quand l’opéra chante en français et en wolof



Il fallait bien que cela arrive un jour ! Un opéra en wolof, le spectacle « Leena »a inauguré, hier le 24 septembre 2010, l’ouverture du Rocher Palmer à Cenon en France.



« LEENA » DE BOUBACAR BORIS DIOP : Quand l’opéra chante en français et en wolof
Le spectacle « Leena », une œuvre écrite par le sénégalais Boubacar Boris Diop se déplacera, après la représentation du 24 septembre, au Palais des sports de Bordeaux le 19 mars 2011, dans le cadre de la Saison de l’Opéra.

L’information est rapportée par le magazine Afriscope, numéro 17, septembre-octobre. Leena écrit par l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop et produit par l’association bordelaise Migrations culturelles aquitaine Afriques (MC2A) est un projet artistique qui regroupe autour de la langue française et wolof, des artistes professionnels et amateurs.

Dans sa conception, l’opéra urbain en français et en wolof, Leena met en scène le parcours d’une jeune sénégalaise élevée en France par sa mère. En quête d’identité, elle est rattrapée par son histoire et son lien avec l’Afrique à l’arrivée des oncles, griots du Sénégal. Les Chants wolof de son oncle font vibrer en elle une corde restée jusque-là muette et vont lui permettre de se réconcilier avec une part d’elle-même.

Tout est parti d’un atelier wolof que Boubacar Boris Diop était venu animer à Lormont auprès de jeunes franco sénégalais en 2007. Il est reparti avec le projet d’écriture de Leena. Plusieurs voix et personnages figurent à ce spectacle : la chanteuse béninoise Perrine Fifadji, le Sénégalais Doudou Sata, les choristes amateurs, guidées par Philippe Molinié, coordonnateur des ensembles vocaux.

« La langue de Boris Diop devient une matière à sculpter. Car la langue est le moteur de Leena tant dans ce qu’elle véhicule émotionnellement que dans l’enjeu artistique du projet : faire chanter en wolof des non-wolophones et de réunir des tendances artistiques (théâtre, slam, musique et danse, parfois conflictuelles », explique le metteur en scène Guy Lenoir...

PiccMi.Com

Samedi 25 Septembre 2010 - 09:13



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.