contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



La coalition de pays musulmans contre le terrorisme au menu



L’annonce par l’Arabie Saoudite de la formation d’une coalition de 34 pays musulmans dont le Sénégal pour combattre le terrorisme est le sujet en exergue dans la presse quotidienne reçue mercredi à l’APS.



’’Coalition musulmane contre le terrorisme, l’Arabie Saoudite +engage+ le Sénégal’’, affiche à sa Une Sud Quotidien qui souligne qu’après ‘’l’envoi avorté des soldats sénégalais pour lutter contre la montée des Houthis chiites au Yémen, dans le cadre de l’opération + tempête décisive+, les nouvelles autorités saoudiennes, excédées par la montée de l’extrémisme, ont formé une nouvelle coalition islamique anti-terroriste de 34 pays. Sans l’Iran, ni l’Iraq. Mais avec le Sénégal’’.


Le journal précise que l’information a été livrée par l’agence d’information saoudienne spa (officielle).


Le Sénégal avait annoncé, au mois de mai, l’envoi 2100 soldats pour épauler les Saoudiens dans le cadre de l’opération ‘’Tempête décisive’’.

Officiellement les militaires sénégalais devaient être préposés à la sécurisation des lieux saints de l’islam en territoire saoudien. Mais depuis lors aucun soldat n’avait quitté le territoire sénégalais à destination de l’Arabie Saoudite.


Avec la mise sur pied de la nouvelle coalition, La Tribune titre : ‘’Riyad embarque Macky dans la guerre’’. Dans un commentaire intitulé ‘’un point, c’est tout ! ‘’, le journal note : ‘’Si l’Arabie Saoudite s’engage résolument à lutter contre le terrorisme islamiste, c’est qu’elle se sent menacée aujourd’hui plus qu’hier’’.


’’Cette grande peur l’avait conduite à appeler à la rescousse des pays frères comme le Sénégal pour faire face à la menace venue du Yémen’’, rappelle La Tribune qui ajoute : ‘’Macky Sall, chef suprême des armées qui +décide+, doit mettre tous les atouts de notre côté pour éviter les risques inhérents à cette opération périlleuse. Un point, c’est tout !’’.


Pour Le Témoin quotidien, le Sénégal qui ‘’ne veut pas se faire surprendre’’ en ce qui concerne le terrorisme, a ‘’décidé de se joindre à la coalition menée par l’Arabie Saoudite’’.


Le Populaire aussi signale que le Sénégal est ‘’dans l’alliance islamique anti-terroriste’’ formée par l’Arabie-Saoudite.


Le journal se fait également écho de la sortie du marabout Serigne Mbaye Sy Mansour de Tivaounane sur les problèmes de l’électricité au Sénégal. ‘’Les gens doivent payer leurs factures’’, selon le marabout qui s’exprimait devant le ministre de l’Energie venu à Tivaouane en prélude du gamou, évènement célébrant la naissance du Prophète de l’islam.


Sur le même sujet, le quotidien Enquête titre : ‘’Tivaouane au secours’’ de la Senelec, la société nationale d’électricité.


Mercredi 16 Décembre 2015 - 08:35



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.