contenu de la page



La crise de l’électricité encore en vedette





La crise de l’électricité encore en vedette
Les quotidiens dakarois parvenus vendredi à l’APS se sont surtout focalisés sur la crise qui secoue le secteur de l’électricité, tout en mettant un accent particulier sur les propositions du leader de l’Alliance pour la République, Macky Sall, destinées à mettre fin à cette situation.

Le journal Kotch informe qu’’’après la divulgation de son plan Marshall de 1100 milliards pour sortir le pays du noir, le plan adopté par Karim Wade laisse annoncer une prochaine hausse des prix de l’électricité pour inciter les Sénégalais à diminuer leur consommation’’.

Au sujet de la crise de l’électricité, L’Office signale que ‘’le président de l’Alliance pour la République (APR, opposition) a donné ses solutions’’, estimant que ‘’tant que cette question qui est au cœur de la modernisation de notre économie ne sera pas résolue durablement, toute notre politique de développement sera bancale, hésitante et inefficace’’.

‘’Macky Sall propose une batterie de cinq mesures’’, titre le journal qui indique que selon le leader de l’APR, le Sénégal ‘’doit prendre en compte la fin d’un cycle énergétique dominé par les énergies fossiles’’. Entre autres propositions, le patron de l’APR parle aussi de la nécessité de la ‘’la valorisation graduelle des potentialités hydroélectriques et celle d’une coopération sous-régionale accrue.

De son côté, Sud Quotidien indique qu’’’entre le nœud gordien de l’approvisionnement en combustible et la situation financière désastreuse de la boîte, sept pêchés capitaux constituent les sept axes principaux suivant lesquels les actions d’urgence proposées par le Comité de restructuration et de relance du secteur de l’électricité (crrse) seraient susceptibles de sortir l’entreprise du noir’’.

Le journal a aussi mis en exergue les propositions de Macky Sall qui demande de ‘’s’ouvrir à l’énergie solaire et éolienne’’. Parlant des mesures préconisées par le patron de l’APR, Walfadjri écrit que ‘’Macky Sall reprend ses habits de ministre de l’Energie’’. ‘’Gestion de la crise énergétique : Macky fait la leçon à Wade’’, renchérit l’AS.

Pour sa part, le Soleil souligne que le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, Karim Wade est ‘’déterminé à rétablir sa crédibilité de la SENELEC’’. Le même journal indique que les délestages ont ‘’boosté’’ la vente des groupes électrogènes.

Mais bien qu’il s’intéresse à la crise énergétique, le Soleil a surtout mis l’accent sur les instructions données par le président de la République, Abdoulaye Wade, au ministre de la Santé et de la Prévention pour ‘’des solutions pérennes pour mettre un terme’’ à la rupture des produits anesthésiants dans certains hôpitaux de Dakar.

Sur un autre plan, l’As signale que le chef de l’Etat ‘’menace de virer du gouvernement les détracteurs de Souleymane Ndéné Ndiaye’’. Citant le président Wade, le journal titre dans sa manchette : ‘’Je n’accepterai plus des attaques de ministres contre le PM (NDRL : Premier ministre)’’.

L’As précise que le chef de l’Etat a lancé cette mise en garde, jeudi, lors du Conseil des ministres, soulignant que ‘’Me Wade s’est voulu très ferme, en s’offusquant que certains ministres (…) activent des journalistes contre leurs collègues’’.

‘’Un ministre qui commet une +faute+ peut quitter à tout moment l’attelage, selon Wade qui a affirmé, en réponse à l’Unacois, que la baisse des prix des denrées de première nécessité n’est pas négociable’’.

Walfadjri signale qu’un vent de fronde souffle à l’Assemblée et écrit que c’est la ‘’cacophonie dans les rangs libéraux’’. ‘’Les bleus ont le blues’’, titre le journal, expliquant que ‘’le groupe parlementaire libéral est traversé ces derniers jours par des querelles internes faisant état d’une fronde en gestation’’.

Mais le Matin indique que pour le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, qui était en visite à Tivaouane, ‘’rien ne montre qu’il y a un problème au sein de l’institution parlementaire’’. ‘’Les travaux s’y déroulent normalement, les commissions se réunissent et tous les travaux des commissions sont programmés’’, a-t-il assuré.

Pour sa part, Le Populaire note que ‘’la volonté du régime libéral de recourir à l’Assemblée nationale pour mettre un terme au débat relatif à la candidature du président Wade à la présidentielle ne saurait prospérer, à en croire le Pr El Hadji Mbodji, agrégé de droit public et de science politique’’.

Pour le constitutionnaliste, ‘’la loi interprétative est inconnue de l’ordonnancement constitutionnel du Sénégal’’, ajoute le journal.

Le même journal rapporte les mises en garde du leader de l’APR, Macky Sally, au sujet d’un éventuel report de la présidentielle de 2012. ‘’Le pays serait dans le chaos’’, avertit l’ancien Premier ministre.

Source : Aps

Mr.Cmr - PiccMi.com

Vendredi 11 Février 2011 - 11:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9