contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La malédiction de Raby , PUBLICATION DU COLONEL MOMAR GUEYE





La malédiction de Raby , PUBLICATION DU COLONEL MOMAR GUEYE
Le colonel Moumar Guèye est né à Saint Louis du Sénégal. Il est ingénieur des Eaux et Forêts, Spécialiste en Développement international, et titulaire d’un Master of Science de Virginia Tech (USA). Il est auteur d’essais, de recueils de poèmes et de livres didactiques. M. Guèye est Commandant de l’Ordre du Mérite sénégalais.

La première vraie fiction du Colonel Moumar Guèye est une forêt de thèmes, dont l’intérêt n’a d’égal que la truculence de la prose qui les prend en charge. A travers le parcours escarpé et ténébreux de Raabi, l’héroïne, se détache une fresque sociale d’une éclatante valeur documentaire. En effet, de la cruauté désarmante de Dior Seck, à la tortuosité embusquée de tonton Mody, en passant par la droiture factice et marécageuse de tonton Mafall, c’est une étonnante galerie de perversités que le romancier déroule sous les yeux du lecteur.

Depuis quelques décennies, des romanciers africains d’un autre genre, vaincus par un idéalisme esthétique harassant, ont tenté, avec une réussite inégale, d’ôter aux lecteurs ce que Roland Barthes appelle « Le plaisir du texte ». Avec La malédiction de Raabi, le Colonel Moumar Guèye nous livre la preuve que le roman, c’est avant tout une historique que l’on raconte. Pour broder sur les thèmes aussi communs que le viol, la polygamie, l’excision, la pédophilie ou encore l’émigration clandestine, qui est d’une si brûlante actualité, il est nécessaire d’avoir un tempérament congénital de narrateur. La malédiction de Raabi est une fiction étincelante de pureté et de profondeur, de charme et de délicatesse. Ce roman, aux vertus pédagogiques et axiologiques patentes, présente un chapelet de scènes aussi poignantes les unes que les autres, un drame social flamboyant dont le didactisme avéré envoûte le lecteur le plus exigent, pour son épaisseur philosophique. Pour toutes ces raisons, il ne serait pas aberrant de croire que le Colonel Guèye est bien parti pour un rôle de premier plan dans la famille du roman sénégalais d’expression française.

Pape Amadou FALL / LaGazette

PiccMi.Com

Vendredi 30 Décembre 2011 - 20:49



Réagissez à cet Article

1.Posté par Antina Anto le 28/04/2016 18:50

j'aime vraiment ce livre

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.