Connectez-vous S'inscrire


Le développement et la compétitivité du Port de Dakar inquiètent Las Palmas (journal)





Le développement et la compétitivité du Port de Dakar inquiètent Las Palmas (journal)
(APS) - La mise en service du terminal à conteneurs du Port de Dakar provoque l’inquiétude des opérateurs portuaires de la Luz, le Port de Las Palmas (Canaries, Espagne), rapporte le journal espagnol ‘’la Provincia’’.

Sous la plume de Xavier Bolaños, la Provincia écrit que ‘’les opérateurs portuaires craignent quelque peu le développement du Port de Dakar’’.
Le journaliste explique que celui-ci ‘’vient de mettre en service son nouveau terminal, inauguré par le président du Sénégal, ce qui constitue une preuve de l’intérêt que suscite cette nouvelle installation’’.

Sous le titre ‘’La Luz craint la venue d’un nouveau concurrent au niveau de l’Afrique occidentale et de l’Amérique du Sud’’, la Provincia insiste sur le fait que ‘’le port de Dakar vient d’inaugurer son nouveau terminal à conteneurs en multipliant par 2 son volume annuel de conteneurs qui s’élève ainsi à 600.000 TEU (NDRL : unité de mesure de conteneurs)’’.

Il explique ensuite que ‘’ce terminal est géré par DP World, un des plus grands opérateurs mondiaux de terminaux à conteneurs, propriétaire d’un conglomérat d’entreprises du Gouvernement de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis’’.

Certes, ‘’le trafic de marchandises augmente à une grande vitesse’’ au Port de Las Palmas, ‘’tant et si bien qu’on espère terminer l’exercice de cette année avec un volume record de presque 1,4 million de TEUS’’. Mais ‘’la venue de DP World à Dakar, il y a quatre ans, a élargi l’horizon du Port de Dakar et a doublé son volume qui est aujourd’hui de 600 000 TEU’’.

Selon le journaliste, ‘’les autorités du secteur maritime sont d’avis que Dakar peut s’avérer un concurrent sérieux pour le Port de la Luz, car il s’agira de capter les navires en offrant les prix les plus compétitifs.

Ensuite, Dakar va center ses activités sur les routes traditionnellement exploitées par Las Palmas, à savoir l’Amérique du Sud et l’Afrique Occidentale’’.

Mais pour le journaliste, ‘’ceci n’est pas le seul motif de crainte’’, car ‘derrière ce terminal, on trouve une multinationale qui exploite une cinquantaine de terminaux à conteneurs à travers le monde dont une à Tarragona en Espagne, où 11 projets sont en train d’être mis au point’’.
’’Chaque année, 50 millions de conteneurs sont manutentionnés et il est prévu de doubler ce volume en 2020, d’après les plans de croissance de cette multinationale, dotée de capitaux émiratis, et trouvant leurs sources dans de grandes réserves pétrolières.’’

Luis Ibarra, président de Luz affirme qu’’’il y aura beaucoup de concurrents’’. ‘’Aussi devons-nous continuer à être un port efficace, sûr et productif’’, a-t-il affirmé




PiccMi.Com - La Rédaction

Mercredi 21 Décembre 2011 - 22:42



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.








TWITTER
SOUTIEN DES IMAMS DU SENEGAL À ISRAEL : La Lettre qui choque http://t.co/WtqG4TTKiD
MAIRIE DE SAINT-LOUIS : LA PASSATION DE SERVICES POSE PROBLÈME http://t.co/sb9EZQAoHb
MAIRIE DE SAINT-LOUIS : LA PASSATION DE SERVICES POSE PROBLÈME http://t.co/WSxVB7NZ1r
VIDEO : UN SOSIE DE BARACK OBAMA CRÉE UN IMPRESSIONNANT MOUVEMENT DE FOULE http://t.co/8ESFqudsRv
VIDEO : UN SOSIE DE BARACK OBAMA CRÉE UN IMPRESSIONNANT MOUVEMENT DE FOULE http://t.co/J8Ux4mOCG3
EMOLUMENTS DANS LES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX : UNE BAMBOULA DE PLUS D’UN MILLIARD http://t.co/mvECKFVCPl
EMOLUMENTS DANS LES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX : UNE BAMBOULA DE PLUS D’UN MILLIARD http://t.co/kKIT6Lj9RC
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ: SERIGNE ARAMINE MBAKÉ DE DANGOTE ENTENDU HIER http://t.co/UMH87IgiRM
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ: SERIGNE ARAMINE MBAKÉ DE DANGOTE ENTENDU HIER http://t.co/JpM5G9pAFH
CACOPHONIE AU SOMMET : SOULEYMANE JULES DIOP DÉLAISSE LES «SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR» ET MARCHE SUR LAS... http://t.co/NFSg4MWLO3