contenu de la page



Le préfet de Dakar annonce une opération de désencombrement à la gare Petersen



(APS) - Le préfet du département de Dakar, Ibrahima Sakho, a indiqué jeudi à Dakar que des dispositions seront prises incessamment en vue de débarrasser la gare routière Petersen (centre-ville) des occupations irrégulières qui sont à l’origie de l’encombrement.



Le préfet de Dakar annonce une opération de désencombrement à la gare Petersen
‘’Ces habitations irrégulières sont constituées d’ateliers de tôlerie, de menuiserie métallique et mécanique et de vendeurs de charbon’’, a précisé M. Sakho, au cours d’une visite guidée sur le site à l’intention des journalistes.

Il a estimé que l’occupation actuelle par ces habitations irrégulières ‘’est contraire à la législation foncière en vigueur au Sénégal, contraire également au code de l’urbanisme’’.

Il a fait savoir que les occupations irrégulières seront déguerpies, se gardant de donner la date de l’opération.

Accompagné de ses collaborateurs, du directeur de la planification et de l’aménagement au CETUD, Alioune Thiam, des responsables de la gare Petersen, et des membres du SAGES, M. Sakho a constaté de visu ‘’l’état d’encombrement et la détérioration des conditions de sécurité’’.

Sur le site, des vendeurs de charbon, des mécaniciens, des tôliers surpris par la visite inopinée du préfet de Dakar s’adonnaient à leurs activités pendant que d’autres semblent s’interroger sur les raisons de la présence des autorités.

Au milieu des gravats, des tôles, des ordures, le préfet a dit que ‘’l’encombrement est tel qu’il n’y a pas suffisamment d’issue et en cas de catastrophe, les sapeurs-pompiers auront des difficultés pour accéder au site’’.

Il a souligné que la gare a ‘’un véritable problème de ’’sécurité’’ et le risque d’incendie est permanent.

En plus de ces problèmes d’insécurité, du fait de l’encombrement dû à ces ouvriers qui squattent le site, ‘’la gare agit négativement sur le système global du transport à Dakar’’, a indiqué Ibrahima Sakho.

Aussi pour mettre un terme à cette situation, a-t-il dit, il faut ’’désencombrer l’intérieur’’ de la gare routière, afin ‘’de permettre aux véhicules de circuler normalement et de rendre fluide la circulation à Petersen et sur ses alentours’’.

‘’Il est nécessaire de mener une opération, dans un premier temps de désencombrement, et ensuite faire tout le nécessaire pour réhabiliter cette gare qui est dans un état extrêmement délabré’’, a dit pour sa part, le directeur de la planification et de l’aménagement au CETUD, Alioune Thiam.

Selon lui, au vu du nombre de personnes qui utilisent cette gare routière, ‘’il est nécessaire de mettre à leur déposition des infrastructures, des équipements de qualité’’.

‘’Mais a-t-il précisé, on ne pourra le faire tant que cette opération de désencombrement n’est pas menée’’. M. Thiam a précisé que la date de l’opération de désencombrement est ‘’à la discrétion du préfet’’.

Il a précisé toutefois qu’avant cette décision les usagers ont été informés et sensibilisés sur la prochaine opération de désencombrement.

‘’Durant tout le mois de juillet, il y a eu quatre rencontres de réflexion qui se sont tenues sous l’égide du préfet de Dakar, avec l’ensemble des acteurs de gares routières. Pas seulement de Petersen mais avec l’ensemble des gares routières particulières et tous les acteurs du transport, les services de l’Etat’’, a-t-il expliqué.

‘’Cette réflexion, nous a amené à dire qu’il faut réellement agir mais avant d’agir, il faut communiquer et sensibiliser l’opinion’’, a souligné M. Thiam.

FAC/AB/AD

(APS)


Mercredi 10 Août 2011 - 17:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9