Connectez-vous S'inscrire


Mesdames, prenez vos seins en main





Mesdames, prenez vos seins en main
Les femmes connaissent-elles leurs seins? De nombreuses études démontrent que les femmes pratiquant l’auto-examen des seins (AES) découvrent des anomalies et des cancers à un stade moins avancé que celles ne le pratiquant pas. Mais comment faut-il s’y prendre?

Tout d’abord, il faut connaître la consistance et la texture de ses seins. Rassurez-vous, ils sont naturellement granuleux, surtout en période de stimulation hormonale. Il est recommandé de procéder à l’examen une fois par mois, et ce, 7 à 10 jours après la fin des menstruations. Pour celles qui n’ont pas un cycle régulier ou qui sont ménopausées, il suffit de se fixer une date facile à retenir (premier du mois, jour d’anniversaire, etc.).

Tenez-vous devant un miroir et commencez par observer l’ensemble de votre poitrine. Vos seins ont-ils changé de forme ou de volume? Remarquez-vous une différence au niveau de la texture ou de la couleur de votre peau (irritation, rougeur, enflure, décoloration)? Soyez attentive à l’apparition de changements localisés, comme une augmentation du volume, la formation de nodules (bosses) ou un durcissement du tissu mammaire.

La meilleure façon de procéder à l’autopalpation est de mettre la main à plat en rapprochant les doigts et d’utiliser la partie charnue de trois de ceux-ci. Levez le bras droit pour inspecter le sein droit avec votre main gauche et vice-versa. Voyez votre sein comme une horloge et commencez à inspecter chaque «heure du cadran» en commençant sous la clavicule, sans oublier de palper les aisselles.

Il existe deux techniques pour effectuer ces mouvements circulaires. La première est la méthode des lignes horizontales, qui consiste à inspecter le sein sur sa largeur. La deuxième est la méthode du cercle, qui consiste à inspecter le sein en spirale pour en faire le tour complet, en commençant par le côté externe. Terminez en pressant délicatement le mamelon pour vérifier qu’il n’y a pas d’écoulement. Répétez l’examen en vous couchant sur le dos et en soulevant vos seins, afin de les examiner entièrement.

L’AES constitue un atout pour votre santé, mais ne se substitue en aucun cas à un examen médical ou à une mammographie. En fait, il s’agit d’un ensemble de gestes simples qui vous permettent d’être plus attentive à votre corps. En ayant une meilleure connaissance de celui-ci, on parvient plus facilement à déceler tout changement, signe ou symptôme pouvant nécessiter une consultation médicale.

Source :Fondation du cancer du sein du Québec.




Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER
GAMOU TIVAOUANE 2015: Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine à pied d'oeuvre http://t.co/Nj8SDHe8qy
Vendredi 31 Octobre - 00:12
GAMOU TIVAOUANE 2015: SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE À PIED D'OEUVRE http://t.co/HyxmaPQek6
Vendredi 31 Octobre - 00:12
GAMOU TIVAOUANE 2015: SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE À PIED D'OEUVRE http://t.co/oKL104rLMk
Vendredi 31 Octobre - 00:11
Burkina Faso: qui est le général Kouamé Lougué ?: Un personnage a émergé ce jeudi 30 octobre dans les... http://t.co/U3VFzJi57o
Jeudi 30 Octobre - 23:59
QUI EST LE GÉNÉRAL KOUAMÉ LOUGUÉ ? http://t.co/a3iORaC2VC
Jeudi 30 Octobre - 23:56
QUI EST LE GÉNÉRAL KOUAMÉ LOUGUÉ ? http://t.co/goGZrB8ZL2
Jeudi 30 Octobre - 23:55
Blaise Compaoré refuse de démissionner: Après une journée marquée par des violences au Burkina Faso, le... http://t.co/7KNfUju3zM
Jeudi 30 Octobre - 23:54
Blaise Compaoré refuse de démissionner http://t.co/GjcYGTu1r3
Jeudi 30 Octobre - 23:51
Blaise Compaoré refuse de démissionner http://t.co/n4bi2CdtPu
Jeudi 30 Octobre - 23:50
http://t.co/Xcjv4p5ZUF
Jeudi 30 Octobre - 23:00

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV