contenu de la page



Moustapha Niasse confirme la tenue du débat d’orientation budgétaire 2015



PICCMI.COM – Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse a assuré que le débat d’orientation budgétaire aura bien lieu avec le ministre de l’Economie et des Finances au plus tard le 20 juin, afin d'examiner le programme pluriannuel du gouvernement.



Moustapha Niasse confirme la tenue du débat d’orientation budgétaire 2015
‘’Le ministre de l’Economie et des Finances m’a promis qu’à la date du 20 juin, au plus tard, ce débat pourra être organisé. Et il sera libre, parce que l’année dernière, il n’ y a pas eu de débat d’orientation. Et il faut éviter que cela se reproduise’’, a annoncé Moustapha Niasse.

Il présidait mardi à Dakar l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des députés axé sur le débat d’orientation.

‘’Le débat d’orientation aura lieu et préparons-nous à accomplir les tâches qui sont les nôtres’’, a-t-il affirmé, devant les députés venus prendre part à cette session de formation.

‘’L’Assemblée de la 12ème législature porte des singularités objectives. Cela ne veut pas dire que les législatures précédentes n’ont pas travaillé mais le contexte a changé et les ambitions également, car nous devons administrer la preuve de ce qu'est le rôle et la mission du parlement dans la gouvernance démocratique’’, a dit M. Niasse.

Il a relevé que ''la session d’orientation budgétaire devra être une illustration de plus de ces ruptures qui marquent la 12ème législature''.

‘’Pour mener des tâches aussi complexes et exaltantes, on doit s’employer à renforcer nos capacités pour maîtriser les concepts au plan théorique, les procédures au plan méthodique et les données indispensables au plan pratique’’, a-t-il ajouté.

L’objectif de la réunion est ‘’d’aider les députés à mieux appréhender les objectifs, les mécanismes et le contenu du débat d’orientation budgétaire’’.

Cet exercice démocratique et républicain a été instauré par la loi du 10 mai 1999, a rappelé Moustapha Niasse. Il a engagé l’Assemblée à ne pas céder à la tentation des débats classiques de la loi des finances confondant discussions sur le débat d’orientation budgétaire et discussions du projet de loi de finances de l’Etat.

‘’C’est tout à fait différent. Au mois de décembre, l’ensemble des budgets des institutions de la République et des ministères est soumis à l’attention des députés mais il s’agit ici de discuter des orientations budgétaires, notamment des phénomènes du développement dans leur partie essentielle’’, a Moustapha Niasse.

‘’Cette session devrait permettre aux députés d’exercer cette double prérogative liée au contrôle de l’action gouvernementale mais également au dialogue entre l’exécutif et le législatif pour une planification stratégique’’, a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Pour M. Niasse, ‘’les élus du peuple doivent pouvoir construire, entretenir des passerelles qui créent les conditions d’un dialogue entre l’exécutif, parce que nous ne fabriquons ni des routes, ni des hôpitaux encore moins des universités’’.

''Mais pour permettre au gouvernement de construire toutes ces infrastructures, de veiller à la sécurité des citoyens, l’Assemblée nationale doit travailler avec le gouvernement dans la plénitude des règles de la morale'', a-t-il relevé.

Un premier atelier a été organisé entre le 12 et le 14 mai. Il a réuni tous les membres de la Commission de l’Economie générale et des finances élargie à certains députés pour partager sur le débat d’orientation budgétaire, notamment sur sa définition, l’implication des députés au débat et le rôle que doit jouer l’exécutif dans la tenue de ce débat.

Aps


Mardi 10 Juin 2014 - 17:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9