contenu de la page



PRIERE DU VENDREDI RAMENEE A 13H40 : Les Lébous sonnent la rébellion contre Rawane Mbaye à la mosquée Blanchot



Le changement des heures de prières n’agrée point la collectivité Léboue de Dakar. Elle a tenu hier une réunion pour s’élever contre la mesure et appeler tous les musulmans à faire de même. Refusant de s’arrêter en si bon chemin, les Lébous ont clairement sommé El Hadji Rawane Mbaye, Imam de la Mosquée de Blanchot, de ne pas débuter la prière de demain vendredi à 13h40, comme il l’avait annoncé. Car, disent-ils, la Mosquée de Blanchot est leur propriété.



PRIERE DU VENDREDI RAMENEE A 13H40 : Les Lébous sonnent la rébellion contre Rawane Mbaye à la mosquée Blanchot
Il est hors de question de compter sur les Lébous de Dakar pour l’application des conclusions issues du séminaire du 31 mai dernier, consacré au changement des heures de prière. C’est la principale résolution qui a sanctionné la rencontre qui a réuni hier les dignitaires de la collectivité Léboue de Dakar, les chefs de Pinths, les Diambours et les imams. Lors de cette réunion présidée par El Hadji Massamba Koki Diop, Grand Serigne de Dakar, la communauté Léboue s’est complètement démarquée des recommandations faites lors du séminaire du 31 mai dernier, auquel avait participé une centaine d’imams.

El Hadji Massamba Koki Diop et ses parents ont été sans équivoque à l’endroit d’El Hadji Rawane Mbaye et de ses camarades précepteurs des nouveaux horaires de prière. « Nous n’entendons pas changer les heures actuelles de prière que l’ensemble des chefs religieux et tous les oulémas contemporains de nos parents et grands parents ont toujours appliquées avant de nous les léguer », se raidissent les membres de la communauté Léboue qui réaffirment leur allégeance à l’imam El Hadji Papa Alioune Moussa Samb qui « est, et demeure Imam Ratib et Kadi de Dakar » et à qui elle « réitère sa confiance inébranlable ».

Le changement des horaires de prière concerne toute la communauté musulmane, mais aussi la nation sénégalaise tout entière. Par conséquent, il « nécessite des études longues et approfondies, et surtout un large consensus », selon les pourfendeurs de la réforme des heures de prière.
Sur la question, ils n’entendent pas se limiter uniquement aux désapprobations. Pour passer aux actes et montrer toute leur détermination à s’ériger contre la mesure, les lébous n’ont pas tardé à rappeler à ceux qui semblent l’oublier, leur droit de propriété sur la Grande Mosquée de la rue Blanchot. Une manière de lancer une fatwa contre

El Hadji Rawane Mbaye, un des précurseurs du changement des heures de prière, et par ailleurs imam de la Mosquée de Blanchot. Lequel avait pourtant annoncé la semaine dernière que la prière de demain, vendredi 1er juillet, allait débuter à 13h 40. Dans l’espoir de rallier les fidèles à sa cause, la communauté Léboue exhorte tous les musulmans à ne pas appliquer les nouvelles heures de prière. Son appel contre les réformateurs s’adresse également à « toutes les mosquées, notamment celles qui relèvent de sa juridiction ». La sortie des Lébous, qui intervient à quarante-huit heures seulement de l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme risque de perturber les fidèles qui seront entre l’enclume et le marteau.

Hawa BOUSSO
L'Asquotidien.Info

PiccMi.Com

Jeudi 30 Juin 2011 - 13:23



Réagissez à cet Article

1.Posté par DEX le 30/06/2011 14:44

Au lieu de se présenter comme musulmans, il s'identifient comme imams Lébou. et en plus revendiquer leur droit de propriété sur la mosquée de la rue blanchot. Les mosquées appartiennent à ALLAH.
S'ils comprennent bien ce que le Bon Dieu a dit à ce sujet, ils doivent admettre que les heures de prière de leurs ancêtres étaient imposées par le colon pour pouvoir faire sa sieste.

Courage Rawane
Je sais que tu as la maturité pour les ignorer.

2.Posté par DIEME le 30/06/2011 16:46

"Wa anna massadjidal lillah, fala tadhou ma allahi ahada" c'est à dire: "toutes les mosquées appartiennent à Allah, n'y invoquer personne en dehors de Lui".
Ce sont des paroles sacrées tirées du Saint Coran. Je pense qu'on ne peut pas parler de mosquée de tel ou tel autre. Cependant, la gestion d'une mosquée est entre les mains d'une certaine frange de la population.
Le mieux pour toute la communauté musulmane, c'est d'avoir des heures de prières tirées des enseignements du noble Prophète (PSL) et d’après ces enseignements, les heures fixées par la commission de Rawane concordent plus vers celle de prière (hadith de djibril).
je pense que la communauté Lébou cherche à ce que tous les musulmans soient unis, de même que la commission dirigée par Rawane et que les deux groupes veulent se conforter aux prescriptions de l'Islam: donc, pour moi, il est judicieux que les deux groupes se rencontrent et discutent sur ce sujet qui ne devrait laisser aucun musulman indifférent.
Je comprends la position de Rawane et je la défends à cause du hadith de Djibril qui fixe clairement le début et la fin de l'heure impartie à chaque prière.
comme l'a dit le Prophète (PSL), "ad dini nassi'a", des discussions doivent être menées sur la base du Coran et de la Sounnah.
Que Dieu nous aide à être unis.

3.Posté par bo le 30/06/2011 17:05

la priere a ete pousse a 2:15 au sengal pour ne pas reveiller le colon qui prenait sa sieste a 1:00.

4.Posté par ama le 01/07/2011 09:39

c est pas vrai c que certains disent: comme qoi la prière a été poussée pour les colons . pour un bref histoire c est les cadis, imams, hommes religieux de cet époque qui se sont réunis pour harmoniser les heures de prieres, pour qu il y est un moment ou tout les musulmans sénégalais ou ils se trouvent puissent prier en choeur et en unissons en même temps. allez consulter les archives nationales d 1910. ces heures établies n est rien d autres que pour une bonne pratique de notre réligion. arrêter votre intox et je défie quiconque qui m apportera le contraire avec des preuves.
sur le cas Rawane que j respecte bcp comment il peut un beau jour se levé tout seul pour dire qu 'on va changer les heures de priére en vertu et foi de qoi il a se prérogative? et puis pourqoi attendre en 2011 pour le faire alors que si j n m trompe pas il né en 1928.
Rawane les heures que tu veut imposer n feront que semer la zizanie au sein d la communauté musulmanes parce-que , une habitude de surcroit bonne datant presque de plus de 100 ans si tu veux l imposer c est voulir diviser la communauté musulmane alors de grâce arrête. meme si c que tu dit et vrai que les heures actuelles n sont pas valides est c que nos priere sont invalide? et rappel toi bien que ton guide et référence religieux feu Elhaj Abdou Aziz Sy prier aux mêmes heures et d autres grande religieux du senegal. pour terminer Rawane stop ne mais pas en danger la cohésion religieuse

5.Posté par ALASSANE le 01/07/2011 10:58

Bonjour Tout le monde ;

Je pense que la chose me semble plus simple .

1-) Aux de DAKAR si la vous considerez que la mosquee vous appartient alors je me pose la question a savoire ou la maison de DIEU sur cette terre . Vous etes des musulmans et je suis sure que vous le savez tres bien que la mosquees appartient a ALLAHOU SOUBHANAL WA TAHALAA meme si c'est vous qui l'avez contruite. Si vous etes pas en mesure de prendre conscience de cela allors C n'est pas la peine de continuer cette discussion .

2-) concernat les heures de priere je pense que nous devons partire du principe que chaque musulman doit avoir confiance en son prochain surtout que ce prochain se nome RAWANE MBAYE que tout le monde connait de par son niveau intellectuel (CORAN, SOUNNA, CHARIA et AKHIKHA ...) , sa doiture, son integrite, son impartialite, son comportement (EXEMPLAIRE), ..

En plus je pense que entre les livres (fikh ) nous ont bien edifies sur les tranches horaires et croyer moi RAWANE N'INVANTE RIEN E NE VEUX RIEN IMPOSER A PERSONNE .
ENSSEMBLE AVEC D'AUTRES IMANS ILS ONT FAIT CE TRAVAIL REMARQUABLE ENSUITE LUI IL EST L'IMAM DE LA MOSQUEE DONC L'IMAMA EST SOUS SA RESPONSABILITE .

ENFIN C'EST SIMPLE :
PERSONNE N'OBLIGE PERSONNE A PRIER A 13.40
ET PERSONNE N'INTERDIT A PERSONNE DE PRIER A 14.15
SI 13.40 EST TROP TOT POUR QUELC'UN ALORS QU'IL PRIE A14.15
ET SI 14.15 EST TROP TARD AUSSI QU'IL PRIE A 13.40

6.Posté par ama le 01/07/2011 11:11

c est pas Dieu qui va descendre sur terre pour "gérer ses mosquées"? mais plutot les musulmans. ils sont chargés de le faire en collège Mais pas (1) Imam tout seul qui décide sans le consentement des autres l role solitaire de l Imam s arrete aprés les prieres qu il dirige. sinon tout le reste c est avec le collége des Imams et autres musulmans que les décisions sont prises. et comme tu l a si bien dit nous avons construit les mosquées donc c est à nous d les gérer, s il veut il suit sinon la porte lui est grandement ouverte

7.Posté par DIEME le 01/07/2011 11:17

sur quoi doit-on se baser pour fixer les heures de prière ?
En tout cas Rawane s'est basé sur les enseignements du Prophète (PSL).
Comme l'a dit Alassane,
PERSONNE N'OBLIGE PERSONNE A PRIER A 13.40
ET PERSONNE N'INTERDIT A PERSONNE DE PRIER A 14.15
SI 13.40 EST TROP TOT POUR QUELC'UN ALORS QU'IL PRIE A14.15
ET SI 14.15 EST TROP TARD AUSSI QU'IL PRIE A 13.40

8.Posté par mbaye mbengue le 11/07/2011 12:59

Des débats contradictoires jaillit la lumière.Fadjar : 05h 27 , mou nguiye leundeume meuny, donc une aubaine pour profiter du dernier tiers de la nuit. Souba, 06h 45, levée du soleil, batéye SUN RISE. Un temps situé entre deux temps. Ni jour, ni nuit...Waawe aye gnou déme. Tisbaare, 13h 15 mns c'est la prière de midi, moody bou soleil bi au zénith dialarbakkou ...waawe, léééguinakk Takkoussaane : 16h et kelk ,c'est la prière dite de l'après midi. Waaawe , gnou déme, Timiss , 19h 39mns, léééka yééémé, il ne fait ni nuit ni jour . comme diouly soubba, la lumière est tamisée, incertaine, temps charnière entre le jour et la nuit. ALLAAHOU AKBARE. Wolof né Timisse, Toubaabe né crépuscule, Anglais né twilight. twilight biii mooo gueuneu andy maana bi thi définitionme. TWILIGHT IS THE TIME BITWEEN TWO TIMES , ALLAAHOU AKBARE, mou ték thia né , WHEN THE LIGHT IS UNCERTAIN. ALLAAHOU AKBARE beuthieuk ma nguaye taaguoo , Goudy ak leundeumeume gnoo nguiye nouyoo.Seydounaa Mouhammad sallaa laahou aléyehi wassalime di dééngkou waadioure nilééne , thi wahe touwou séwe wi na nguééne teuyeu sééény ndiaboote thi biiire keurgui....fooofou yireule yoobaloupe dioulite bou kou baahe ki Elhaadj Dame Touré , yalla nagnouko yalla fayale thi barké 92 S A W S AAMIINE....WAAAWE TERMINUS guééwé.bougnou woûtéék heurou COLONS YI AYE 2 SIMILY MBAA 3 SIMILY Rékkala....Toubaabe mane na thiaaye thiaaye guouné.Ba tahena boo hooléé filmou Lat dior ba di retracer sa vie dingua déégue aye seuteume di nétali né bou soldas colons yi daane teude fagnou campés dagnouye éteindre sééne feu de camp...comme celà waakeur Ladior né SAAYE SAAYE YI faye nagnou sééne taaleyi . DOOTOU GNOU SOONGUE LOUDUOLE BOUGNOU HEUYééé....wolof nééna bou ndohe toûroo ane baaha désssse....lébouné watte guaale yeuguooooo....yééénaak RAWAANE yéééppe nous sommes derrière vous.Kouné na hoole sa responsabilité DEVANT DIEU...WASSALAAME.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9