contenu de la page



Pèlerinage 2010 : les inscriptions démarrent ce mercredi 18 à l’Institut islamique , Air Europa prévoit 24 vols pour le transport des pèlerins ,Le package pour chaque pèlerin est de 2,3 millions de FCFA’



Les opérations d’inscriptions pour l’édition 2010 du pélerinage aux lieux saints de l’islam démarrent mercredi au guichet unique de l’Institut islamique de Dakar, a annoncé le commissaire général El Hadji Mansour Diop. M. Diop qui s’exprimait lundi dans un entretien avec l’Agence de Presse sénégalaise, a indiqué que le package du voyage à la Mecque a été arrêté à la somme de 2,3 millions de francs CFA.



les inscriptions démarrent mercredi

Pèlerinage 2010 : les inscriptions démarrent ce mercredi 18 à l’Institut islamique , Air Europa prévoit 24 vols pour le transport des pèlerins ,Le package pour chaque pèlerin est de 2,3 millions de FCFA’
’’Maintenant que le package du voyage a été arrêté, les inscriptions et les visites médicales vont démarrer dès mercredi 18 août à l’Institut islamique, situé dans l’enceinte de la Grande mosquée de Dakar’’, a-t-il notamment dit.

’’Ces opérations peuvent être suivies du versement à la Banque islamique du Sénégal (BIS) du package’’, a-t-il signalé, ajoutant que les pèlerins qui ont besoin de se faire établir un passeport ordinaire numérisé peuvent se rapprocher du ministère de l’Intérieur, des services de la compagnie aérienne Air Europa, chargée du transport.

Pour le commissaire au pèlerinage, la date du mercredi 18 août correspond au ’’grand rendez-vous pour le démarrage effectif de toutes les opérations en guichet unique, puisque toutes la procédure se fait sur place’’.

El Hadji Mansour Diop a rappelé que dans l’optique d’un pèlerinage à la Mecque avec moins de désagréments qu’auparavant, la Commission nationale a décidé d’adopter la formule du guichet unique pour prendre en charge les demandes.

’’Cela veut dire que toute la procédure se fera à l’Institut Islamique pour les pélerins de Dakar hormis les visites médicales qui ont démarré dans les régions depuis le mois de juillet’’, a-t-il expliqué.

‘’De l’enregistrement sur le certificat d’aptitude à la livraison du visa, tout se fera à l’Institut islamique’’, a-t-il dit-il, rappelant pour l’édition 2010 du pèlerinage pour laquelle ’’10.500 pèlerins sont attendus’’.

Air Europa prévoit 24 vols pour le transport des pèlerins

Pèlerinage 2010 : les inscriptions démarrent ce mercredi 18 à l’Institut islamique , Air Europa prévoit 24 vols pour le transport des pèlerins ,Le package pour chaque pèlerin est de 2,3 millions de FCFA’
La compagnie aérienne Air Europa, reconduite cette année, pour le transport des pèlerins à La Mecque, a prévu de faire au total 24 vols à parité pour l’aller et le retour, selon le commissaire général au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, El Hadj Mansour Diop.

‘’Le premier vol est prévu le 24 octobre 2010’’, a assuré M. Diop, dans un entretien accordé à l’APS indiquant que ‘’les vols aller aux Lieux saints de l’Islam sont prévus du 24 octobre au 04 novembre 2010 à raison d’un vol par jour sur l’ensemble des 12 vols prévus par la compagnie Air Europa’’.

‘’Avec la Mission officielle, Air Europa a programmée 12 vols pour l’aller, 12 vols pour le retour’’, a-t-il expliqué, précisant que ‘’pour les vols retour, le premier devrait se poser ici (à Dakar) le 20 novembre’’.

Par ailleurs, M. Diop a signalé une centaine de voyagistes privés ont été agréés pour l’édition 2010. ‘’Dans le lot, a-t-il noté, il y a des agences de voyages, des GIE et des associations qui sont également autorisés à convoyer des pèlerins selon les prix qu’ils souhaitent ’’.

Le package pour chaque pèlerin est de 2,3 millions de FCFA, tandis que le transport par la compagnie est à 1,1 million de FCFA et environ 180.000 FCFA, convertis en riyals (monnaie saoudienne), remis comme argent de poche.

Outre le billet d’avion et le pécule, le reste couvre le logement à Médine et à La Mecque, le transfert par bus en Arabie saoudite et la taxe saoudienne.

Le package pour chaque pèlerin est de 2,3 millions de FCFA’

El Hadji Amadou Mansour Diop , Commissaire du Pelerinage
El Hadji Amadou Mansour Diop , Commissaire du Pelerinage
Le package du voyage à la Mecque 2010 est de 2,3 millions de francs de CFA pour chaque pèlerin, dont un montant de 180.000 francs qui lui seront restitués en monnaie saoudienne (riyal) comme argent de poche, a indiqué lundi à Dakar, le Commissaire général au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, El Hadj Mansour Diop.

‘’Chaque pèlerin devra s’acquitter d’un package total de 2,3 millions de FCFA. Ce package comprend la compagnie aérienne pour un coût de 1.100.000 FCFA, et d’autres charges comme le logement à Médine , à La Mecque, le transfert au sol une fois en Arabie saoudite, la taxe saoudienne, etc.’’, a-t-il déclaré dans une entretien avec l’APS.

‘’Sur l’ensemble de la procédure, nous retenons 2,3 millions de FCFA, tout compris. Une somme à payer individuellement par le pèlerin’’, a ajouté M. Diop précisant que sur ce montant tarifaire ‘’il y a qu’à même 1.200 riyals qui sont restitués au pèlerin en monnaie saoudienne, soit 180.000 FCFA’’.

Il a expliqué que cette somme restituée correspond au pécule qui est plus ou moins l’argent restitué au pèlerin pour lui permettre de faire ses petites courses, de manger, etc.

Sur la hausse du prix du billet du transport pour l’édition 2010 qui est à 1,1 million FCFA en lieu et place de 957.760 FCFA TTC pour 2009, il a expliqué que dans le transport aérien il y a ’’plusieurs paramètres qui entrent en jeu’’, malgré que l’Etat ait tenté d’avoir un prix abordable pour les pèlerins sénégalais.

‘’Il y a des réalités économiques qui prévalent d’une année à une autre’’, a-t-il justifié avant d’ajouter : ‘’Juste un exemple, l’année dernière, un riyal était à 135 FCFA et cette année, il doit être à 147,5 francs. C’est-à-dire qu’il a eu une hausse de 9% à 12% par rapport à l’année dernière’’.

Selon le Commissaire général au pèlerinage, plusieurs paramètres sont à l’origine de la hausse du prix enregistrée cette année. Il a cité entre autres, la monnaie, le carburant, etc.

En outre, il a indiqué, pour le transport des pèlerins pour l’édition 2010, que la compagnie AIR Europa a été retenue. Une compagnie qui, a-t-il rappelé, n’est pas inconnue au Sénégal puisque lors du dernier pèlerinage, ‘’elle était encore là’’.

‘’Cette année, c’est encore elle qui a été choisie après le processus normal de sélection des compagnies après appels d’offres’’, a poursuivi M. Diop.

Il a précisé que les critères qui ont prévalu à au choix de ce transporteur aérien relèvent du ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.

Agence de Presse Senegalaise APS

Mardi 17 Août 2010 - 00:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9