Connectez-vous S'inscrire


Puisque vous ne connaissez pas Serigne Cheikh et Serigne Mansour : Taisez-vous tous !





Serigne Cheikh en compagnie de son frère , le défunt Khalif Serigne Mansour Sy ( Asfiyahi.Org )
Serigne Cheikh en compagnie de son frère , le défunt Khalif Serigne Mansour Sy ( Asfiyahi.Org )
Qui sont ces Sénégalais qui sifflent comme des serpents venimeux ? Qui sont ces gens qui se soucient peu du repos de l’âme de Sérigne Mansour SY, Al Khalifatoul Islam ? Qui sont ces hypocrites qui souhaitent la dislocation de la famille SY ? Qui sont ces ignorants qui se nourrissent de commérages et bavent de plaisirs criminels ?

Ô Sénégalais ! Vous avez tort de faire de la succession de Sérigne Mansour SY une priorité sur la peine non encore dissipée de ces millions de musulmans qui pleurent l’homme qu’ils ont aimé et qu’ils aimeront toujours. Qui êtes vous donc, pour hiérarchiser la famille d’autrui tandis que la votre est empreinte d’anarchie, empestée de vos querelles intestines ?

Exploitant les notions élémentaires des cours de journalisme relatifs à la « théorie de l’agenda », les média, s’ils ne se limitent pas à vous dire « ce à quoi vous devez penser », vous disent, en ces moments de grande douleur, « ce que vous devez penser ». Dans les deux cas, des subterfuges sont mis en branle, des mensonges proférés, pour coloniser vos pensées. À partir de ce moment, chers « coupable-victimes », lecteurs de journaux, « écouteurs » de rado, « regardeurs » de télé ou surfeurs du net, vous n’existez plus, ni comme des êtres conscients ni tels des êtres pensants, mais plutôt vous êtes transmutés en marionnettes, en otages de l’opinion véhiculée par ces média-là. Sérigne Mansour est « mort ». Deux jours après, ils ont réussi à vous détourner de vos préoccupations véritables, qui, en mon sens, devraient être la Prière, le Travail, l’Alimentation, l’Habitation et les Interrelations paisibles. Mais ces média n’auraient pu réussir à vous contrôler si facilement, si, déjà en vous, vous ne cultiviez des pensées obscures, si vous n’aviez pas dessanglé vos idées noires.

Beaucoup parmi vous n’ont rien à mettre sous la langue, nulle part où habiter, aucun travail. Au lieu de vous préoccuper de votre vécu immédiat, c’est « l’autre qui vous intéresse ». Ah ! Je comprends. C’est peut-être l’absence de trouver « un quelque chose à faire » qui vous conduit à pousser si bas votre personne. Non ! Cela seul ne saurait expliquer votre attitude car nombre d’entre vous ont du travail, ont un toit, se nourrisse bien. C’est donc plutôt la sournoiserie et la turpitude légendaires avec lesquelles sont façonnées vos esprits qui révèlent le sens de vos comportements à l’égard d’une situation où, les supposés problèmes posés sont essentiellement une vue vos pensées et non une réalité objective.

En purs idéalistes et idéologues du mal, vous interprétez « diablement » le « Silence » de Sérigne Cheikh Ahmed Tidiane SY, Al Maktoum. Que voulez-vous réellement ? Qu’il se précipite sur le « trône » de Sérigne Mansour pour ensuite alléguer qu’il ne lui revient pas de droit, ou qu’il continue à garder le « Silence » afin que chaque jour vous consacriez, pour des intérêts mercantilistes, quelques lignes mensongères à ce que vous avez appelé son « Silence » ?

Alhamdoulilah, fort heureusement ! Il y a parmi les Sénégalais des personnes qui se sont parées contre toutes les vilenies orchestrées par des mal-pensants. Je salue leur attitude et les encourage à rester forts et imperturbables. Il n’y a que les sottes gens qui se précipitent là où le sage garde tout son calme.

Sidy Lamine NIASS, le brouilleur

Ce calme, manquant à mon « père » Sidy Lamine NIASS, parce ce qu’il va jusqu’à médiatiser une pseudo-lettre écrite à Almaktoum, m’amène à soutenir alors, devant tous les Sénégalais, qu’il a montré, par cet acte, la preuve de son manque de lucidité et l’absence de toute sagesse qu’on lui croirait détenir. Il devrait s’accommoder de résoudre la confusion que pose son émission Diine ak jamono (basée sur l’éthique et la morale sociale) avec ses autres programes, ô combien immoraux, qui ont fini, en complicité avec d’autres média sénégalais, d’affaler le peu de moralité qui restait à notre pays. Il ne le sait pas, mais il faut que quelqu’un le lui dise : sa télé, et même lui, sont devenus insipides, « safatuňu dara ».

Je fais partie de ceux qui l’ont défendu ce jour de vendredi 2009 où son groupe de presse fut attaqué. Il reçut peu de temps après une compensation financière de l’État du Sénégal estimée à 400 millions, sans que véritablement sa responsabilité (celle de l’État) ait été prouvée.

Aujourd’hui encore, Sidy Lamine NIASS est en procès, dit-on, avec un directeur de presse qui l’aurait accusé, avec des « preuves » à l’appui, d’être Le Grand « maître chanteur » de l’histoire politico-sociale du Sénégal. Sidy ! Que ce soit vrai ou faux, sachez qu’à la suite des entretiens que j’ai eus avec beaucoup de Sénégalais, je puis vous dire que c’est ce que pensent la majorité d’entre eux. Qu’avez-vous donc fait pour que l’on vous catalogue ainsi ? Dites-le nous s’il vous plait.

Quant à l’ensemble des Sénégalais, je voudrais les assurer en leur disant que la succession de Sérigne Mansour SY ne mérite même pas une heure de peine d’interrogation. Le moment venu, vous comprendrez. Pour l’heure, allez travailler ou exigez à avoir du travail si vous n’en avez pas. Et surtout pas n’importe lequel. Des hommes sains, aux pensées saines, voilà ce que nous espérons de nos compatriotes.


Le Sociologue Rebelle
mactko@yahoo.fr
University of Bayla


Lundi 17 Décembre 2012 - 09:55



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2014 - 08:48 Parlons français pour le SOMMET !


Réagissez à cet Article

1.Posté par MITS le 20/12/2012 07:57

Bonjour,

Merci pour cet article et que les faveurs du tout puissant vous soit accordé.

2.Posté par guimzo le 20/12/2012 15:45

jajef ,jajef jajefeti surtout pour ce qui concerne Sidy Lamine NIASS.. Vraiment il est TROP PERFIDE.. JAJEF ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.








TWITTER
Macky Sall à Blaise Compaoré, avant-hier : «Il est encore temps de reculer...» http://t.co/CVUZE7QpiZ
Macky Sall à Blaise Compaoré, avant-hier : «Il est encore temps de reculer...»: A la suite de François... http://t.co/ySpaGkGpGa
En direct: l'armée prête à accompagner la transition au Burkina Faso http://t.co/bIvlYsNgLI
En direct: l'armée prête à accompagner la transition au Burkina Faso: Ce vendredi matin, après une journée de... http://t.co/qFBDztdyzX
Football: Le sélectionneur de la Jamaïque veut convoquer Usain Bolt: C'est peut-être le signal qu'il attendait.... http://t.co/3ouTUbsWVK
La Coupe d'Afrique des nations 2015 reportée à cause d'Ebola?: La Confédération africaine de football (CAF) a... http://t.co/L76WwOqtW0
CREI : Pape Diop convoqué mercredi à la barre http://t.co/UR9QIQ3fQb
Les pratiques funéraires, principal facteur de propagation d'Ebola: Les pratiques funéraires en Afrique de... http://t.co/MYx5BqavWI
Burkina: l'opposition exige le départ de Compaoré: Le chef de file de l'opposition au Burkina Faso, Zéphirin... http://t.co/wZhx5vC5QV
Salaires, dépenses courantes… : Vieux Aïdara, le bailleur de Canal Info ?: Ce n’était pas Karim Wade mais plutôt... http://t.co/vwmHTR0pCK