Connectez-vous S'inscrire


Salif Sadio libère les otages militaires, selon les facilitateurs





Salif Sadio libère les otages militaires, selon les facilitateurs
Des groupes de facilitateurs ont annoncé dimanche la libération d’un groupe de militaires sénégalais prisonniers en Casamance (Sud) de la faction du chef rebelle Salif Sadio, mais l'Armée procède à des vérifications avant d'apprécier la nouvelle.

‘’Un groupe de militaires sénégalais prisonniers du mouvement armé MFDC libéré en Casamance grâce à l’intervention de la Communauté de Sant’Egidio’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

Dans le texte, la Communauté de Sant’Egidio’’ estime que cette libération ‘’au cours d'une guerre qui dure depuis 30 ans est un signal important’’.

Selon la même source, il s’agit de ‘’la confirmation du début positif des négociations initiées à la demande du gouvernement du Sénégal le 14 octobre 2012 à Rome’’.

Cette communauté religieuse avait demandé la libération des soldats au chef du MFDC, Salif Sadio, espérant le ‘’signe d’un geste humanitaire, susceptible de créer un climat favorable aux pourparlers’’.

‘’Salif Sadio a voulu accepter cette requête et aujourd’hui, 9 décembre 2012, sur le territoire de la Casamance, il a remis les prisonniers à une délégation de la Communauté de Sant’Egidio composée de l’abbé Angelo Romano et de Mauro Garofalo, en présence des représentants de la Croix-Rouge internationale.’’

A Dakar, les responsables de la Croix-Rouge ont confirmé la libération des soldats sénégalais, qui étaient détenus par une faction du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Joint par l’APS, un officier supérieur à l’Etat-major général des armées sénégalaises s’est gardé de donner une position, affirmant que ‘’l’armée ne confirme pas et n’infirme pas’’.

‘’Nous sommes en train de recouper cette information. Tant que nous n’entrons pas en contact avec les militaires, nous ne pouvons rien dire’’, a-t-il dit. ‘’Nous allons sortir un communiqué dans la soirée peut-être avant 20 heures.’’

En décembre 2011, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) annonçait la détention de cinq militaires de l’Armée sénégalaise par le MFDC, qui avait le mois suivant d'autres otages.

En janvier 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait pu rendre visite aux militaires détenus et permettre aux otages d’envoyer un message à leurs familles.

A Ziguinchor, les médias évoquent un total de huit personnes, dont six militaires, un gendarme et un civil, qui étaient détenus dans le maquis.

‘’Ces huit personnes ont été acheminées en Gambie, puis elles devraient être transportées au Sénégal dans la soirée’’, a appris le correspondant de l'APS, auprès du CICR.

Six soldats, un gendarme et un civil sénégalais ont été enlevés par les rebelles du MFDC, lors d’attaques contre les cantonnements militaires de Kabeum, Diégoune et Affignam.

Le civil est un sapeur-pompier à la retraite, capturé par les éléments du MFDC, lors d’un braquage armé à Baïla, dans le département de Bignona.


Dimanche 9 Décembre 2012 - 19:13



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.








TWITTER
MALI: Déçès de la Fillette de deux ans qui souffrait de la fièvre Ebola http://t.co/RsZAINLfoO
MALI: Déçès de la Fillette de deux ans qui souffrait de la fièvre Ebola: La fillette de deux ans qui souffrait... http://t.co/5NnVWpdPMO
MALI: Déçès de la Fillette de deux ans qui souffrait de la fièvre Ebola http://t.co/iLdpzzoO6E
MALI: DÉÇÈS DE LA FILLETTE DE DEUX ANS QUI SOUFFRAIT DE LA FIÈVRE EBOLA http://t.co/7CxAzLJdEm
BISBILLES ENTRE ARTISTES : CES PROBLÈMES QUI MINENT LES RELATIONS ENTRE ACTEURS DU SHOW-BUSINESS http://t.co/MUycNmF4ob
BISBILLES ENTRE ARTISTES : CES PROBLÈMES QUI MINENT LES RELATIONS ENTRE ACTEURS DU SHOW-BUSINESS http://t.co/WGrLXLRFRB
BISBILLES ENTRE ARTISTES : Ces problèmes qui minent les relations entre acteurs du show-business: La guerre qui... http://t.co/H4j4X0hKk0
Violation de la Constitution en Afrique francophone : Chefs d’Etat ivres de pouvoir: La Francophonie accueillera... http://t.co/MconzJPMQA
AFFAIRE BASSIROU FAYE : AMNESTY DEMANDE À ME SIDIKI KABA D’ASSURER LA PROTECTION DE SETTE DIAGNE: La vie de... http://t.co/NiGglJr1Fi
Ebola : des vaccins testés en Afrique dès décembre http://t.co/BUCop3RXte