contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



TNT : des experts du CONTAN assurent que le basculement sera progressif





TNT : des experts du CONTAN assurent que le basculement sera progressif
Le basculement de l’analogique vers le numérique prévu le 17 juin prochain, se fera de manière progressive selon des experts du Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (CONTAN), indiquant que seulement 6 pays africains dont le Sénégal sont prêts pour le déploiement.

Au cours d’un séminaire d’information à l’attention du Réseau des journalistes en TIC, ces experts sont entre autres revenus sur les avantages du décodeur de la Télévision numérique terrestre (TNT) pour les consommateurs et les patrons de télévisions.

''En dehors des pays magrébins, il n' y a que six pays africains dont le Sénégal qui sont actuellement en cours de déploiement (…) Ce qui est réconfortant pour le Sénégal car cela renforce sa position au plan géostratégique'', a souligné Ousseynou Dieng, un des experts du CONTAN.

Selon lui, la plupart des pays qui n’ont pas réussi ont buté à l’obstacle financement, au sein de la CEDEAO alors qu'au Sénégal, ''nous avons fait l’appel à candidature et nous sommes tombés sur un opérateur sénégalais qui nous a proposé un modèle économique qui a permis de financer totalement la mise en place de l’infrastructure''.

Il s'agit d'un modèle ''où l’on a cédé à Eexcaf une partie des canaux pour lui assurer son retour sur investissement'' a ajouté M. Dieng, insistant sur les enjeux culturel, sociétal et démocratique du numérique.

''Ce sera, selon lui, l’occasion de promouvoir la diversité culturelles avec plus de chaînes thématiques, sociales et environnementale''.

Les chaînes de télé, a t-il dit, feront face à de nouvelle chaîne de valeurs avec le droit d’auteur et droits connexes, mais aussi au niveau de la production et de l’édition.

Le Groupe Excaf telecom a gagné à travers un appel à candidature la construction de l’infrastructure numérique sur tout le territoire sénégalais. Selon son directeur technique, Pape Ciré Cissé, ''un million de décodeurs ont déjà été commandés qui seront réceptionnés avant la date butoir''.

Pour M. Cissé, ''on ne basculera totalement que lorsque la majorité de la population aura un décodeur TNT'', assurant que pour le moment déjà 6 millions de sénégalais sont déjà connectés au numérique entre les régions de Dakar et Thiès.

Mamadou Ball, également expert du CONTAN et ancien directeur de la télévision publique, RTS, a précisé que le basculement se fera de manière ''graduelle''.

Aps


Jeudi 16 Avril 2015 - 19:33



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.