contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



TV5 MONDE : Une vitrine de la diversité francophone



Faire rayonner la Francophonie à travers le monde par la magie du petit écran. La chaîne de télévision internationale TV5 se veut une vitrine de la Francophonie. En effet, TV5 Afrique couvre désormais l’ensemble du continent africain et TV5 Amérique latine et Caraïbes émet sur les ondes depuis le 19 octobre 1992.



TV5 MONDE : Une vitrine de la diversité francophone
Outre sa mission initiale de faire rayonner la Francophonie à travers le monde, la chaîne TV5 s’est donnée comme second objectif de servir de vitrine aux meilleures émissions produites par l’ensemble des pays francophones. « Ce but est en passe d’être atteint à la suite d’un dialogue soutenu entre les différents partenaires », explique dans un éditorial Marie-Josée Poisson-Fadous, directrice des communications de TV5. Ainsi, en 1984, TV5 Europe vit le jour. Dès 1986, le Québec et le Canada devenaient membres de TV5 et ajoutaient du contenu d’Outre-Atlantique à la chaîne européenne. En 1987, lors du Sommet de la Francophonie de Québec, le projet de TV5 Québec Canada était lancé ; en septembre 1988, la chaîne débutait sa diffusion.

Portail dédié à l’Afrique

C’est lors du Sommet de Chaillot, en 1991, que la décision de créer TV5 Afrique fut prise. Aujourd’hui, 24 heures de programmes sont diffusées vers le continent africain via le satellite Statsionar, depuis Paris. Ce décrochage par rapport à la programmation actuelle de TV5 Europe vers l’Afrique permettrait à la production africaine de rayonner sur l’ensemble du continent. C’est ce qui est ressorti du Forum de Dakar de janvier dernier où étaient réunis dirigeants et partenaires de TV5 Europe et de TV5 Québec Canada. La chaîne francophone TV5 a inauguré à Dakar son nouveau portail Afrique du site internet (tv5.org/afrique). L’objectif visé est de montrer l’énergie d’une Afrique qui gagne. Jusqu’ici, très peu de chaînes de télévision montrent l’Afrique dans son vrai jour, d’où le besoin de montrer une autre image du continent. « L’Afrique sera au cœur de nos préoccupations », avait expliqué à Dakar la directrice générale de TV5, Christiane Saragosse. « Nous allons valoriser ce continent », ajoute-t-elle. L’ambition affichée, « aller au-delà des clichés », insistait pour sa part la directrice de TV5 Afrique, Denise Epoté Durand. « Notre credo, c’est de faire une chaîne à la fois mondiale et panafricaine », dit-elle. Le but de cette démarche de proximité, c’est « parler plus et mieux de l’Afrique », défend-t-elle. Ainsi, le continent bénéficie d’une programmation riche en productions, illustration de son dynamisme et de sa diversité.

Désormais, TV5 monde propose un portail totalement consacré à l’Afrique avec un ensemble unique de rubriques en textes, images et vidéos. Maintenant, les téléspectateurs peuvent voir le journal Afrique, les magazines africains, les dernières dépêches de l’Afp et des autres agences de presse. Par ailleurs, les meilleurs blogs africains sont plus visibles sur le portail.

El Hadji Massiga FAYE
Lesoleil

© PiccMi.Com - Le Magazine du Web Sénégalais

Samedi 23 Octobre 2010 - 10:15



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.