contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Tournée en France : Les leçons d’humilité du nouveau Khalife des tidianes





Serigne Mbaye Sy Mansour est la modestie même, l’humilité, à en croire les personnes qui l’ont côtoyé lors de sa tournée en France. Pour dire que même avec son nouveau statut de khalife général de la confrérie tidianyat, Serigne Mbaye Sy Mansour interpelle de par son comportement. En France, il a refusé tous les honneurs liés à son titre et statut, note Les Echos. «Durant cette tournée, nous avons tous remarqué que dans la délégation qui l’accompagne, il n’y a ni fils, ni neveu, ni petit-fils, ni descendant de Seydi El Hadji Malick Sy.

Ce sont toujours les mêmes personnes qui l’accompagnent», témoignent des proches du nouveau khalife, dans les colonnes du quotidien. Une tournée qu’il effectue depuis plusieurs années, l’exécution d’un «ndiguel» du vénéré Khalife Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh et «qu’il suivra aussi longtemps qu’il lui restera un souffle de vie», explique Mamadou Mansour Diouf, grand serviteur de la Khadra, en France. «A Nice, nous l’avons vu décliner l’offre de s’asseoir sur une chaise, préférant s’asseoir à même le sol et donnant l’injonction aux talibés de s’asseoir sur les chaises pendant qu’il était (assis) par terre», poursuit Mansour Diouf.

Un acte que Serigne Mbaye Sy Mansour réitère lors du gamou de Nice. Car, «A peine entré dans la salle et ayant remarqué le fauteuil moelleux préposé pour lui, il a intimé l’ordre, avec une grande fermeté, d’enlever le fauteuil et de lui mettre à la place une chaise exactement identique à celles sur lesquelles nous nous asseyons». Après Paris et Nice, Serigne Mbaye Sy Mansour est attendu à Marseille où il présidera un gamou, vendredi.

(Les Échos)

PiccMi.Com

Mercredi 11 Octobre 2017 - 15:14



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.