contenu de la page



VAGUE D’ARRESTATIONS ET DE PERQUISITIONS A DAKAR : LA TRAQUE DES «PYROMANES» LANCÉE





VAGUE D’ARRESTATIONS ET DE PERQUISITIONS A DAKAR : LA TRAQUE DES «PYROMANES» LANCÉE
La liste d’arrestations de responsables du parti démocratique sénégalais (Pds) par le commissariat de police de Guédiawaye s’allonge. Après le déferrement au parquet, hier, de la présidente du mouvement horizon 2017 Ak Karim, Aminata Thiam, dite Amina Nguirane, et le lutteur Samba B, alias Bathie Seras, pour atteinte à la sûreté de l’Etat, entre autres, c’est au tour du directeur de cabinet du maire libéral de la commune de Pikine nord, de passer à la trappe.

Celui-ci – selon nos sources – a été interpellé dimanche dernier aux environs de 23 h dans les locaux du commissariat de police de la ville.

Le directeur de cabinet du maire de Pikine nord arrêté

On reproche au proche collaborateur du maire libéral de la localité, Amadou Diarra, d’avoir occasionné des dégâts matériels sur un des véhicules du commissariat de police.

C’est en manœuvrant au volant de sa voiture pour accéder à l’intérieur du commissariat, nous signalent nos informateurs, que le directeur de cabinet du premier magistrat de Pikine nord a percuté le véhicule des limiers.

Il était venu tard la nuit (23 h) dans les locaux de la police pour rendre visite au lutteur Bathie Seras et la karimiste Amina Nguirane – gardés à vue – et voir éventuellement comment tirer ces derniers du bourbier dans lequel ils se sont empêtrés, depuis ce week-end.

Alerté, le chef de service du commissariat central, active aussitôt le chef de sûreté urbaine, par ailleurs, ancien élément de la division des investigations criminelles (Dic) et de la brigade des affaires générales. Celui-ci, à son tour, ordonne l’interpellation du directeur de cabinet du maire et sa conduite dans un bureau d’enquêteur.

Mais, soumis à la traditionnelle fouille corporelle et à la vérification de papiers afférents à la mise en circulation du véhicule, nous confie-t-on, le mis en cause ne disposait pas d’assurances. Les flics lui notifient alors le caractère délictuel de son geste et le mettent en garde à vue dans la chambre de sûreté.

On nous signale qu’il devrait être déféré aujourd’hui au parquet par la police de Guédiawaye pour destruction de bien appartenant à l’Etat et défaut d’assurances.

Le maire de Djeddah Thiaroye Kao en garde à vue

Le premier magistrat libéral de la commune d’arrondissement de Djeddah Thiaroye Kao, Dr Cheikh Dieng, a été convoqué et entendu, hier, sur procès-verbal (Pv) puis gardé à vue aux environs de 20 h par les limiers du commissariat de la ville de Guédiawaye.

Tout comme la présidente commission environnement de l’institution municipale, Adji Codou Ka. Ils sont accusés d’avoir stocké un important lot de pneus dans un coin de la commune en vue de perpé- trer des actes de sabotage, à l’annonce de la condamnation de l’ex ministre d’Etat, Karim Meïssa Wade, par la Crei.

Les pneus sont actuellement consignés à la police. Pour ceux qui avaient rassemblé ces pneus, ils étaient destinés à la protection des arbres prévus pour le reboisement de la zone.

On nous informe que l’édile de la cité aurait été fiché sur les tablettes des spécialistes de renseignements généraux comme un potentiel sergent-recruteur de nervis aux fins de commettre des actions spectaculaires planifiées dans la grande banlieue de Dakar.

Le leader de l’Alliance sauver le Sénégal (Ass), Babacar Mbaye Ngaraf a été lui aussi convoqué et entendu à la police centrale de Dakar. Confiant qu’il a été traité avec beaucoup de courtoisie, Ngaraf dit être surpris par la filature dont-il a fait l’objet pendant des jours.

Son audition a porté sur la manifestation que ladite alliance veut organiser devant l’Ambassade de France à Dakar.

Des jeunes tentent de libérer Bathie Seras

On a frôlé, hier, le pire lors de la conduite au parquet du lutteur Samba Ba, dit Bathie Seras, et de la présidente du mouvement horizon 2017 Ak Karim, Aminata Thiam, alias Amina Nguirane.

Selon des témoins des faits, des sympathisants et partisans du chef de file de l’écurie de Guinawrail et la karimiste ont tenté le forcing pour faire libérer les mis en cause en route vers le parquet du tribunal départemental de la ville. Mais, les flics – en agents de police chevronnés et aguerris – interviennent pour ramener la sérénité et surtout acheminer les deux vieux compagnons écroués à destination.

Les sympathisants de Bathie Seras et d’Amina Nguirane ont pris d’assaut très tôt les locaux du commissariat de police et ceux du représentant du ministère public ou du substitut du procureur de la République pour marquer leur sympathie et leur solidarité.

On nous apprend même que certains parmi eux ont voulu intercepter, à hauteur de la technopole de Pikine, la fourgonnette de la police pour tenter d’extirper le lutteur et la jeune libérale des liens de l’arrestation.

Mais, aux dernières nouvelles, on nous souffle que les deux mis en cause ont pu bénéficier d’un retour de parquet (Rp). Ils sont retournés au commissariat où ils se trouvent présentement en garde à vue. Mais, ce retour de parquet s’explique par le fait que leur dossier va passer en instruction, dit-on.

Gland Place

PiccMi.Com

Mardi 17 Mars 2015 - 07:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9