contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Vernissage - Gold school galsen de Sandy Haessner : Un joli album photos sur le rap sénégalais





Vernissage - Gold school galsen de Sandy Haessner : Un joli album photos sur le rap sénégalais
C’est dans une ambiance agrémentée de musique hip-hop que le vernissage Gold school galsen de Sandy Haessner a eu lieu jeudi dernier au Goethe Institut de Dakar. A travers cette exposition, l’artiste photographe a rendu hommage au rap sénégalais à travers une série de photos aussi évocatrices les unes que les autres.

Les acteurs de la musique urbaine venus des quatre coins de Dakar se sont donné rendez-vous jeudi dernier au Goethe Institut. A 20h, le centre était rempli. Les rappeurs étaient en petits groupes discutant de leurs prestations ou complimentant les artistes qui finissaient les leurs. Certains avaient revisité la mode des années 90 avec des habits amples, pendant que d’autres ont choisi d’être dans le temps avec des jeans «slims» ou pantalon chemise. C’était aussi une façon de montrer cette diversité qui singularise le rap. Derrière ces artistes, on pouvait apercevoir à travers les vitres qui bordent la façade extérieure de l’institut les photos des quelques-uns des pionniers de la musique urbaine sénégalaise.
A l’intérieur, une fois le seuil franchi, on est tout de suite frappé par une collection en image du mythique groupe Positive black soul (Pbs). Avec dans un premier temps une photo où on reconnaît Baay Sooley, Carlou-D, Awadi, Deeg Tee. Et une autre où figurent Didier Awadi et Deeg Tee. Ces images semblent symboliser aussi bien le passé que le présent de ces ténors du rap. L’on retrouve aussi des portraits de tous ces groupes du mouvement hip-hop qui ont perdu un ou plusieurs membres ou qui se sont avec le temps disloqués : Bmg 44, Matador et Fatim, Daara-J, Lord Alajiman, Sen Kumpe, Book’s. L’artiste Sandy Haessner explique que c’est à travers ses différents clichés qu’elle réussit à situer le temps et à se rendre à l’évidence sur l’évolution de ces artistes une décennie après leurs rencontres. Si cette exposition fait la part belle au «old school» du mouvement hip-hop, l’artiste n’oublie pas le «news school». On retrouve ainsi sur d’autres photos les rappeurs Simon, Nix, Carlou-D, Bat’­Haillons Blin-D, Yatfu… mais aussi des Dj comme Gee Bayss ou des danseurs à l’instar du précurseur Baay Sooley.
«C’est la musique qui m’a fait venir au Sénégal. J’ai commencé à prendre des photos sur le hip-hop galsen en 2005. Cela fait donc 10 ans que je suis au Sénégal. Je voudrais savoir qu’est-ce qu’ils sont devenus et j’ai repris les artistes avec lesquels j’ai travaillé en 2005», souligne la photographe. Elle ne cache pas sa joie de voir les pionniers toujours à pied d’œuvre. Même s’ils ne sont plus aussi présents sur les scènes, ils continuent, croit-elle savoir, à être dans le mouvement notamment Matador qui a créé Africulture urbain ou Keyti et Xuman avec le «journal rapé». «C’est la musique qui m’a poussée à prendre les rappeurs en photo parce qu’au début, j’étais touchée par cette musique même si je ne comprenais rien. C’est par la suite que j’ai mis des images sur les sourds», a-t-elle expliqué.

Une clôture en musique
Aujourd’hui, Sandy avoue être contente de voir le chemin parcouru par ces artistes et du respect que les Sénégalais leur portent au regard de leur musique engagé. Pour cela, elle invite la nouvelle génération à sauvegarder le travail abattu par les aînés qui ont hissé le hip-hop sénégalais au panthéon du rap mondial. La soirée s’est terminée dans la communion avec une série de free styles des différents rappeurs qui se sont succédé sur la scène avec des textes aussi riches les uns que les autres. C’était une façon pour le mouvement hip-hop galsen de faire un clin d’œil à la reine de la soirée.

Lequotidien


Mardi 27 Octobre 2015 - 18:00



Réagissez à cet Article

1.Posté par Bossou TOSSA le 21/06/2016 16:19


Grand Marabout Vaudou Voyant Médium TOSSAVI, Sorcellerie, Magie,Voyance, médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires.J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux. Même si l'être aimé vous a abandonné,retour d’affection durable , amour ,fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Même si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux, réussite de concours, examens et emplois, désenvoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis.

Contactez moi directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Hotmail: mageste2016@outlook.fr
Téléphone: +229 97 63 86 57

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.