contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



32 DES 38 PARTIS ONT SIGNE LA RESOLUTION DU SEMINAIRE L’Apr, Aj/Pads, Nida, Model, And Dolel Sénégal et Fsd/Bj disent non à Benno



C’est comme si l’adoption, jeudi dernier en Conseil des ministres, du projet de loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection du Président et du vice-président de la République a été un mal nécessaire pour Benno Siggil Senegaal. Car, de sources sûres, de 22 Partis seulement qui avaient accepté d’apposer leurs signatures sur la résolution finale du Séminaire du 28 mai dernier, l’opposition dite significative est passée à 32 signataires sur les 38 leaders de partis qui siègent dans le Salon d’Amath Dansokho en Conférence des leaders. L’Apr de Macky Sall, Aj/Pads de Landing Savané, Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye, Model de Ibrahima Sall, And Dolel Sénégal et Nida ont préféré « tourner le dos » à Benno.



32 DES 38 PARTIS ONT SIGNE LA RESOLUTION DU SEMINAIRE L’Apr, Aj/Pads, Nida, Model, And Dolel Sénégal et Fsd/Bj disent non à Benno
On ignore si c’est la conséquence de l’adoption en Conseil des ministres du dernier projet de loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection du président et du vice-président de la République, mais Benno Siggil Senegaal vient de réussir ce que nul ne croyait évident. En effet, de sources dignes de foi, de 22 leaders de l’opposition significative qui avaient apposé leurs signatures sur la résolution du Séminaire du 28 mai, Amath Dansokho et Cie sont passés à 32 signataires. Il s’agit de la Ld, du Pit, de l’Afp, du Rta/S, du Ps, du Rnd de Diallo Diop, de Tekki, du Rnd de Madior Diouf, de l’Union citoyenne et du Rsd/Tds de Robert Sagna.

S’y ajoutent le Mouvement pour la renaissance républicaine, le Pps (Oumar Wone), le Psc (Adama Camara), le Bts (Souleymane Ndiaye Brin), le Front pour la démocratie et le socialisme du Sénégal (Abdou Karim Diop). Sans compter le Mrds d’Imam Mbaye Niang, l’Udf-Mbollo-mi, l’Upas, Niax Jarinu, le Mouvement des radicaux de Gauche (dirigé par Baba (Wagué), l’Alliance démocratique Pencco (Moussa Tine), l’Ordc (Société civile), Dentaal (Mamadou Seydi), le Msu, le Fdp (Mbaye Diouf), l’Uds-i (Zahra Thiam). L’Ufn, le Fdes de Ali Haïdar, Yonou Askan-wi, le Psp et une organisation de la société civile dirigée par une dame du nom de Mame Anta font partie également des signataires.

En d’autres termes, sur les 38 partis membres de Bss, seuls six n’avaient pas, jusqu’à hier tard dans la soirée, signé la résolution finale ayant sanctionné ledit Séminaire. Pour une candidature de l’unité, un régime parlementaire fort et une période de transition de 3 ans, au terme de laquelle le Président qui sera élu à la tête du pays, en cas de départ de Wade en 2012, mettra fin à son mandat et organisera des élections libres, démocratiques et transparentes.

Les six (6) défaillants

L’Alliance pour la République de Macky Sall, And-Jëf/Pads de Landing Savané, Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye, Model de Ibrahima Sall, And Dolel Sénégal et Nida ont préféré fausser compagnie à Benno
Et tout ce beau monde ne signera plus jamais ladite résolution. Parce que lors de la Conférence des leaders de Benno de jeudi dernier, Abdoulaye Bathily s’était voulu catégorique : « les partis, qui n’ont pas encore signé le texte ont jusqu’à lundi (ndlr : hier) pour le faire », avait indiqué, le patron de la Ligue démocratique.

Reste maintenant à savoir jusqu’à quand ces Partis non signataires de la résolution continueront de siéger dans le salon d’Amath Dansokho. Car, même si certains estiment devoir garder toujours en leur sein Macky Sall et autres leaders réfractaires au texte, d’autres par contre sont d’avis que tous les gens qui n’ont pas accepté le principe d’une candidature unique, ainsi que la Charte des Assises nationales, n’avaient plus une raison de fréquenter le Salon de Dansokho. Pour prendre part à la Conférence des leaders, où seront discutées des questions électorales.

Daouda THIAM
lasquotidien.info


Mardi 21 Juin 2011 - 09:30



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Réagissez à cet Article

1.Posté par dresses le 24/06/2011 01:03

Find opportunities To prevent wedding gown "Zhuangshan" white collar clothing online SUN Xiao-shop owner in the United States wedding dresseshad opened Taobao is a Korean girl clothing store, but unfortunately bridesmaid dresses the online Korean disaster, her business evening dressesis not good to do.Once, a friend to ask, fearing the sudden,

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.