contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



33E FORTUNE DE FRANCE : Mimran pèse près de 1000 milliards de francs Cfa





33E FORTUNE DE FRANCE :  Mimran pèse près de 1000 milliards de francs Cfa
Jean Claude Mimran est-il l’homme le plus riche du Sénégal ? En tout cas, il est la 33e fortune de France, selon l’hebdomadaire Challenges qui, chaque année, publie le classement des 500 plus grosses fortunes de l’Hexagone. D’après ce magazine, la fortune du propriétaire de la Compagnie Sucrière sénégalaise (CSS) et des Grands Moulins de Dakar (GMD) a augmenté de 15,3%, passant de 1,3 milliards d’euros (plus de 850 milliards de francs Cfa) en 2011 à 1,5 milliards d’euros (plus de 980 milliards de francs Cfa) en 2012. C'est-à-dire presque la moitié du budget 2012 du Sénégal qui est de 2300 milliards de francs Cfa.

Faut-il le rappeler, l’empire Mimran fut créé par le père Jacques qui, à sa mort en 1975, l’a laissé à ses trois enfants dont Jean Claude est l’aîné. ‘’Ce négociant dirige un empire centré sur les matières agricoles (sucre et céréales) et le transport en Afrique’’, ajoute l’article. Mimran est aussi dans la Banque avec la CBAO qu’il a vendu il y a quelques années aux marocains de Attijari.

La plus importante partie des activités du Groupe se concentre au Sénégal, mais il est aussi présent en France en Côte d’Ivoire et aux Pays-Bas où il est actionnaire du Holding Maxhill. Il est également présent en Côte d’Ivoire à travers les Grands Moulins d'Abidjan (GMA) via la Société Méditerranéenne de Transport société (SOMETRA), une société de transport maritime .

Surnommé le roi du sucre au Sénégal, via la CSS implantée à Richard Toll sur 8200 ha des plantations de canne à sucre, Jean Claude Mimran est le second employeur du pays, après l’Etat. En effet, en comptant les permanents et les saisonniers, la CSS emploie plus de 6000 personnes. Même si certains travailleurs dénoncent de mauvaises conditions de travail, il faut dire que presque toute une région (le Walo) vit autour de la CSS.

Raison pour laquelle les industriels ont beau dénoncer le monopole dont il disposerait sur le sucre, il reste que Mimran est bien implanté à Richard Toll et il s’invite tous les matins à la table des Sénégal avec le sucre… mais aussi avec le pain, un aliment principalement produit à partir de la farine conditionnée par les Grands moulins de Dakar (GMD), cette autre société du groupe.

Proche du pouvoir, Mimran le fut sous Abdou Diouf (qui ne se souvient pas de décoration comme commandeur de l’ordre national du lion à la veille de son procès contre le Groupe Sud communication dans l’affaire de la fraude sur le sucre ?) et aussi de Wade. Car, c’est avec sa banque, la CBAO que le fils Karim Wade a eu à retirer, à travers son garde du corps, Victor Kantoussan, 5 chèques de 1 milliards de francs Cfa chacune. Est-il pour autant proche de Macky Sall ? Ce que l’on sait c’est que l’actuel Premier ministre Abdoul Mbaye a été le Directeur général de la CBAO, la banque de Mimran.

Enquete Plus

Mardi 24 Juillet 2012 - 22:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.