contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



4-3-3, 3-5-2, 4-2-3-1, Cissé perdu dans ces systèmes ? (Par Moussa Mbodj)



Le Sénégal va participer pour la deuxième fois à une phase finale de Coupe du monde. Après la génération de 2002, conduite par le français feu Bruno Metsu, une autre sous le magistère d’un sénégalais se qualifie au mondial organisé en Russie.



Réputé harangueur, Cissé fait partie de ces entraîneurs adeptes des changements de système de jeu. En effet, au lendemain de la qualification de son équipe, lui qui a pratiquement joué toutes les rencontres qualificatives avec un 4-3-3, a initié un autre système construit autour d’une défense à 3 dénommé 3-5-2 notamment lors de ses matchs de préparation des 23 et 27 mars contre respectivement l’Ouzbékistan et la Bosnie.
Ce système difficile à maîtriser selon certains observateurs n’est pas l’apanage des joueurs qui ont semblé se perdre dans l’entrejeu lors de ces rencontres précitées.
Interpellé sur ce changement de système, l’ancien capitaine des lions de rétorquer « le système n’est pas figé… ».
C’est d’ailleurs ce qui justifie son choix de mettre un 4-2-3-1 pour son troisième match de préparation du 31 mai contre Luxemboug.
Résultat : encore un nul
Par rapport à ce système aussi, ce fut un chamboulement notamment avec Mbaye Niang, Keita Baldé et Moussa Konaté qui se marchaient dessus face aux lions rouges bien en place.
Déboussolé, le coach aux dreadlocks, sème un doute dans la tête et des spectateurs et des supporters qui rêvent de revoir peut être leur équipe refaire le même parcours qu’en 2002 ou plus.
Ainsi, Aliou Cissé ne doit pas perdre de vue qu’il ne lui reste plus de temps pour chercher la bonne formule dont il semblait pourtant disposer dans son laboratoire.
Et, son avant dernier match de préparation contre la Croatie (Brésil d’Europe) ce 08 juin, devra lui permettre d’adopter définitivement ‘’son système’’ car comme le dit le dicton ‘’qui veut aller loin, ménage sa monture’’.
Moussa Mbodj

PiccMi.Com

Vendredi 8 Juin 2018 - 10:37



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.