contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE YANDE CODOU SENE Un hommage à la dépositaire des arts sérères


La nation tout entière va se rappeler de Yandé Codou Sène, la grande cantatrice sérère à notre affection en juillet 2010 à l’âge de 78 ans. Une journée de prières sera organisée le vendredi 15 juillet 2011 à Sombe où il y aura également une veillée culturelle. Une semaine plus tard, le vendredi 22 juillet 2011 une soirée de gala sera organisée au théâtre national Daniel Sorano sous le haut patronage du Président Abdoulaye Wade et le parrainage de Youssou Ndour. C’est ce que nous apprend un communiqué reçu à notre rédaction.




ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE YANDE CODOU SENE Un hommage à la dépositaire des arts sérères
Le premier hommage de Yandé Codou Sène, la grande cantatrice sérère, sera organisé le vendredi 15 juillet 2011 à Sombe avec une veillée culturelle et se poursuivra le vendredi 22 juillet 2011 à Dakar au théâtre national Daniel Sorano où sera organisée une soirée de gala sous le haut patronage du Président Abdoulaye Wade et le parrainage de Youssou Ndour. « Ce programme porte sur l’organisation d’une série d’activités commémorant le premier anniversaire de la mort de la mémoire des Arts sérères, la grande voix Yandé Codou SENE, dans les berges du Sine à Sombe, sa maison familiale et dernière demeure et au Théâtre National Daniel Sorano à Dakar », nous apprend ledit communiqué.


« Cette manifestation traditionnelle culturelle comporte deux volets : une journée de prières le vendredi 15 juillet 2011 toute la journée à Sombe avec une veillée culturelle et une grande soirée de gala le vendredi 22 juillet 2011 au Théâtre National Daniel Sorano à partir de 21h », poursuit le même texte. Des « activités traditionnelles, des expositions, des projections de film et des émissions sur la vie et l’œuvre musicale de Yandé Codou Sène » vont marquer ce premier anniversaire. « La grande soirée de gala verra la participation des grands ténors de la musique sénégalaise et plusieurs artistes de la communauté sérère », nous renseigne le communiqué.


Yandé Codou Sène, née en 1932 à Sombe Taax dans les berges du Sine, est mère de six enfants dont l’ainée Aida MBAYE reprend les traces avec à ses cotés la nouvelle formation musicale dénommée Yandé Codou Family. C’est en « 1947 que la jeune Yandé Codou est devenue le disciple de sa propre mère Amadjiguene GNINGUE dans les rites et rythmes traditionnels sérères », nous apprend-on. Issue d’une grande famille de griots talentueux, Yandé Codou s’est révélée à l’âge de 15 ans durant les cérémonies de circoncisions de Boof Poupouye, village situé à 6 km de Diakhao, capitale du Sine. C’est à Gossas qu’elle rencontre le Président au courant d’une manifestation. Elle deviendra par la suite la cantatrice de celui-ci.

« Cette amitié qui a duré plusieurs décennies est confirmée par la rencontre douloureuse marquée par l’arrivée de la dépouille mortelle du Président poète Léopold Sédar SENGHOR devant le Théâtre Sorano en Décembre 2001. Son franc compagnonnage avec le Président Léopold Sédar Senghor a continué avec le Président Abdou Diouf et plus tard l’actuel Président de la République Maître Abdoulaye Wade », nous rappelle-t-on.

« Vers les années 1990, la grande cantatrice rencontre l’incontournable Youssou Ndour. Cette rencontre fructueuse lui a permis de flirter avec la musique moderne qui lui a ouvert les grandes portes du succès au niveau international. S’en suit la participation à de grands festivals européens et africains, les compilations et featuring avec plusieurs albums à son actif. Le répertoire de Yandé Codou SENE est très riche et varié chantant des thèmes comme la paix, le courage, la cohésion sociale, les valeurs humaines et citoyennes », nous dit le communiqué.

Charles FAYE
Sudquotidien




Réagissez à cet Article

1.Posté par EdwardPr le 16/08/2015 14:40 (depuis mobile)

You may intend to state to your doctor any sort of prescribed medications, minerals, organic products, vitamins, alternate treatments or non-prescription medicines you may be making use of. Constantly make certain you take Propecia just after you hav

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV