contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



[ ANNIVERSAIRE ] Mamadou Dia 100 ans déjà ?





[ ANNIVERSAIRE ]  Mamadou Dia 100 ans déjà  ?
Ce dimanche 18 juillet 2010, le ‘Maodo’ Mamadou Dia, ancien Président du Conseil des ministres, aurait dû avoir 100 ans ‘officiellement’, s’il ne nous avait pas quittés le 25 janvier 2009 (1). Mais en réalité, ce centenaire ne sera effectif que l’année prochaine à la même date (du 18 juillet). L’explication de ce phénomène est contenue dans les ‘Mémoires’ du personnage lui-même, parues, en décembre 2001, aux Editions ‘L’Harmattan’ sous le titre ‘Afrique, le prix de la liberté’ : ‘Je suis sorti de l’Ecole Normale William Ponty en 1930 (Ndlr : après y être entré en 1927). J’avais vingt ans officiellement et dix-neuf en réalité’, y révèle-t-il (à la page 28).

A la page 13, il y apportait les précisions que voici : ‘Les papiers de mon père que j’ai trouvés, indiquent que je suis né en juillet 1911 (Ndlr : à Khombole). Il en est de même de tous les documents relatifs à la date de ma naissance, jusqu’à ceux du concours d’entrée à l’Ecole Normale William Ponty. En fait, j’étais trop jeune pour faire acte de candidature au concours d’entrée à l’Ecole Normale. Mon maître, se fondant sur le fait que j’étais le meilleur de la classe, a imaginé de me faire ‘vieillir’ pour me permettre, dans ces conditions, de jouir du juste prix de mes efforts. Aussi, a-t-on dû majorer mon âge d’un an, et je fus admis premier de l’A.of (Afrique occidentale française) au concours d’entrée. C’est ainsi que, pour les besoins de la cause, je suis, depuis lors, réputé être né en 1910.’

C’est pourquoi, certains de ses proches sont à pied d’œuvre pour la célébration de cette ‘double naissance’ par différentes manifestations dont les détails seront disponibles prochainement.


1 - Mamadou Dia partage cet anniversaire du 18 juillet avec le président Nelson Mandela d’Afrique du Sud qui étrenne, cette année, ses 92 ans.

Source Walfadjri

Le titre est de la rédaction

PiccMi.Com

Dimanche 18 Juillet 2010 - 12:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.