contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



ARCHIVES COLONIALES : L’Ina remet des documents audiovisuels à la Rts



La Radio Télévision Sénégalaise (Rts) a reçu de l’Institut national de l’audiovisuel français (Ina) des archives sonores et audiovisuelles datant de l’époque coloniale.



ARCHIVES COLONIALES : L’Ina remet des documents audiovisuels à la Rts
Pour mieux partager une histoire commune, la France, par l’entremise de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), a mis à la disposition de la Radio Télévision Sénégalaise (Rts) une collection d’archives sonores et audiovisuelles couvrant la période allant de 1942 à 1960. La donation entre dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. Selon un communiqué du service de presse de l’ambassade de France au Sénégal, cela concerne 190 documents radiophoniques représentant 32 heures de programmes, ainsi que 39 documents audiovisuels équivalant à 2 heures de programme. « Ces archives, d’une grande variété, restituent des événements de portée historique tout en portant témoignage de la vie quotidienne au Sénégal dans les années précédant l’indépendance », explique le document. On y trouve, entre autres, la conférence de presse donnée par le président du Conseil, Mamadou Dia, après l’éclatement de la Fédération du Mali en 1960, ou un reportage de 1946 sur la culture de l’arachide.

Cette initiative concerne également les treize autres pays d’Afrique francophone célébrant cette année leurs cinquante ans d’indépendance. « L’initiative s’inscrit dans la volonté d’améliorer la connaissance et le partage de l’histoire commune entre la France et le Sénégal », précise le communiqué. Pour Valérie Nivelon, productrice de « La marche du monde », un magazine de Radio France internationale (Rfi) consacré à l’histoire du 20e siècle, cette démarche s’inscrit dans une politique mémorielle initiée par le président Nicolas Sarkozy. « Je pense à son discours prononcé le 5 décembre 2007 à Constantine en Algérie. C’est la volonté de relations plus apaisées, de reconnaître l’autre dans son histoire, de partager une histoire. Et c’est dans le cadre d’accords de coopération que l’Algérie s’est déjà vue remettre des archives. A travers cette remise d’archives à différents pays africains, on est dans la continuité », rappelle la productrice interrogée par une journaliste de Rfi.

E. MASSIGA FAYE
Le Soleil

PiccMi.Com

Mercredi 28 Juillet 2010 - 10:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.