contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



AUDIOS : Revue de Presse du Lundi 25 Juillet 2011



La politique reprend du poil de la bête dans les quotidiens sénégalais, lundi, au surlendemain des manifestations pro ou anti-régime du président Abdoulaye Wade, alors qu’en sport, le lutteur Tidiane Faye a droit de cité dans l’actualité.



AUDIOS : Revue de Presse du Lundi 25 Juillet 2011
‘’Qui pèse quoi ?’’, se demande le quotidien Enquête qui comparait le trésor de force et d’argent des différentes chapelles, le M23 qui regroupe opposants et activistes de la société civile et le Parti démocratique sénégalais (PDS) et alliés de la majorité.

‘’La police comptabilise 2,5 millions de personnes pour Wade et 4000 au M23’’, révèle l’As qui note une ‘’guerre de la mobilisation’’ là où Walf Grand-Place relève dans la démonstration de forces un ‘’vieux finissant face à sa jeunesse déchaînée’’.

‘’Seconde mobilisation du M23 contre le régime libéral (…) Wade répond par une démonstration de force’’, constate aussi Le Matin qui ajoute : ‘’Des chiffres de 2 à 3 millions de personnes avancés’’, ‘’Wade promet de retirer à Ousmane l’organisation des élections’’. Selon le journal, le M23 a réussi sa confirmation.

Sur ces manifestations du 23 juillet suscitées par les celles du 23 juin devant l’Assemblée nationale, le quotidien Walfadjri estime que ‘’Wade gagne et perd’’, tandis que son confrère Kotch prend ce constat à rebours : ‘’L’opposition attaque, Wade réplique’’.

Moins nuancés, des quotidiens mettent en exergue le succès du régime. ‘’Le PDS triomphe de l’épreuve de force’’, note Thièy, à l’instar de Rewmi-Quotidien (‘’Wade réussit sa mobilisation… le M23 à la conquête du pouvoir’’) et L’Office (‘’Wade réussit le pari de la mobilisation’’).

Cependant, ce journal fait remarquer que ‘’le M23 exige la non-candidature de Wade’’, tandis que le Mouvement de jeunes "Y’en a marre" a ravi la vedette aux vieux politiciens au cours des diverses manifestations.

De son côté, Le Populaire porte le soupçon sur les intentions du leader du PDS, Me Wade, qui, selon le journal, ‘’affirme que les khalifes généraux sont avec lui’’. Et le quotidien de planter en vitrine cette question : ‘’Pourquoi ? (cette affirmation) ’’.

‘’Manifestations pacifiques’’, se félicite Sud Quotidien qui souligne aussi des ‘’discours contradictoires’’ ainsi qu’‘’une pression accrue’’. Le journal estime en effet que le président "Wade a lâché du lest".

‘’On a vu des chars de combat de l’armée à Dakar. Marquées sans doute par les évènements du 23 juin dernier, les autorités ont impliqué très tôt l’Armée nationale dans le dispositif de sécurité, pour prévenir essentiellement des débordements du M23’’, avance, de son côté, Le Quotidien.

Si en politique, les quotidiens partagent les notes entre pro et anti-régime, en lutte sénégalaise, le jeu était clair et la vedette désignée : ‘’Tidiane Faye surclasse Pape Mor Lô : le cours magistral du prof’’ (Walf Sports), ‘’Tidiane Faye flanque un caxabal à Pa’Mor Lô’’ (Sunu Lamb).

En football, Stades signale que l’international sénégalais ‘’Papiss Demba Cissé rejette et rêve de Schalke : Fribourg réclame 10 milliards de FCFA’’.


PiccMi.Com avec APS et SUD FM

Lundi 25 Juillet 2011 - 11:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.