contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



AUDIOS : Revue de Presse du Mercredi 27 Juillet 2011



La presse quotidienne dakaroise s’intéresse jeudi notamment à la libération par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) d’Omar Cyrille Touré alias Thiat, rappeur et l’un des principaux animateurs du mouvement Y’en a marre.



AUDIOS : Revue de Presse du Mercredi 27  Juillet 2011
‘’Après 24 heures d’audition à la DIC : Thiat libéré’’, indique L’Office qui signale que le porte-parole du mouvement Y’en a marre est libre depuis mercredi aux environs de 23h.

Le journal note toutefois que ce n’est pas fini pour le rappeur. ‘’Nous ne savons pas encore s’il (Thiat) est libéré définitivement ou bien s’il va être (re)convoquer pour un approfondissement de l’enquête.’’

Le Populaire estime qu’il s’agit ‘’d’une fin de kidnapping pour l’animateur du mouvement Y’en a marre’’. Dans le même journal, les autres membres du mouvement contestataire dénoncent ‘’une instrumentalisation du corps judiciaire’’.

‘’Nous constatons aujourd’hui une instrumentalisation de la justice pour diaboliser le mouvement Y’en a marre en le présentant comme un groupe de jeunes qui n’a que l’insulte dans la bouche’’, a dit le coordonnateur dudit mouvement, Fadel Barro.

De son côté, le journal Enquête considère que la libération du rappeur ‘’est une reculade des autorités’’. ‘’Après une garde-à-vue de 48h à la DIC : Wade laîche la patate chaude’’, poursuit le nouveau quotidien.

‘’Sentant le roussi dans l’affaire Thiat, le chef de l’Etat aurait demandé à ses bras policiers de laisser tomber la patate qui devenait de plus en plus chaude entre leurs mains’’, selon Enquête dont les développements ressemblent à ceux de son confrère Kotch.

Ce journal rapporte que cette libération du rappeur fait suite à un rassemblement des jeunes devant la police qui a finalement cédé. ‘’En dépit de l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de tout rassemblement politique au centre-ville de Dakar, les sympathisants de Y’en a marre ont littéralement assiégé les locaux de la Brigade des affaires générales’’, explique Kotch.

Cependant, Le Quotidien précise que Thiat va rester à la disposition de la justice, affirmant par ailleurs que ‘’le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom a frôlé une humiliation’’, parce que, écrit le journal, ‘’le procureur aurait refusé de signer un mandat de dépôt en cas de déferrement’’.

Les journaux se sont également appesantis sur la situation énergétique avec les nouveaux financements dont l’Etat du Sénégal a bénéficiés. Sur ce sujet, Le Soleil annonce que le financement du Plan Takkal est bouclé et 100 mégawatts de plus seront ajoutés dans le réseau en septembre.

Sur le financement, Le Soleil souligne que la Banque ouest africaine de développent (BOAD) et l’Etat du Sénégal ont signé hier quatre conventions de financement d’un montant d’environs 57 milliards de FCFA aux fins de boucler le processus de financement du Plan Takkal.

En sport, la publication de la liste des joueurs devant affronter le Maroc en match amical fait la une de plusieurs journaux. ‘’Amara choisit 24 joueurs et s’explique sur tout (Kotch).

Le quotidien sportif Stades explique que ce sera une première sélection pour Mbaye Niang (Caen), Armand Traoré (Arsenal), Pape Maly Diamanka (Rayo Vallecano) et Moustapha Kassé (Niary-Tally).

L’équipe nationale du Sénégal va rencontrer celle du Maroc le 10 août prochain à Dakar dans le cadre d’un match amical, préparatif à la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations en 2012.


PiccMi.Com avec APS et SUD FM

Mercredi 27 Juillet 2011 - 11:38



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.