contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy et les préparatifs de la Korité dominent l'actualité de ce Jeudi 9 Septembre 2010



Les quotidiens dakarois reçus jeudi à l’APS évoquent, entre autres sujets, le refus du chef de l’Etat de recevoir le rapport de la Commission électorale nationale autonome (CENA) des mains de son président Doudou Ndir, les préparatifs de la fête de Korité, les réponses de Thierno Ousmane Sy aux révélations du journaliste Abdou Latif Coulibaly.



Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy et les préparatifs de la Korité dominent l'actualité de ce Jeudi 9 Septembre 2010
Le Populaire explique à ses lecteurs ‘’comment Wade voulait humilier Moustapha Touré’’, l’ancien président de la CENA, structure chargée de superviser les élections, avec l’ajournement de la présentation du rapport 2009.

‘’L’ancien président de la CENA échappe à un guet-apens présidentiel’’, soutient Le Populaire, précisant que Moustapha Touré était ‘bel et bien’’ de la délégation qui a té reçue par le président Wade. Devant l’exigence de ce dernier de le voir présenter le rapport, M. Touré a ‘’esquivé’’, rapporte le journal.

L’Observateur tente de ‘’les raisons de la colère’’ en allant ‘’aux sources d’un conflit larvé’. Le journal estime que le président, avec ce refus de recevoir le rapport, ne s’y prendrait pas autrement s’il voulait s’inscrire pas ‘’dans une logique de brouiller les cartes pour la stratégique élection présidentielle de 2012’’.

Walfadjri signale que Wade a ‘’boudé’’ le rapport de la CENA, relevant par ailleurs que l’équipe dirigée par Doudou Ndir a listé les ‘’tâches à effectuer avant les élections de 2012 (présidentielle et législatives)’’.

‘’Wade humilie la CENA de Doudou Ndir’’ (Le Quotidien), ‘’Wade exige Moustapha Touré au Palais’’ (Walf Grand-Place) sont d’autres titres consacrés à ce refus du chef de l’Etat de recevoir le rapport de la CENA des mains de Doudou Ndir.

Thierno Ousmane Sy, conseiller du chef de l’Etat en Nouvelles technologies de l’information, répondant à Abdou Latif Coulibaly, à l’origine de révélations sur des commissions reçues après la cession d’une licence à Sudatel, soutient qu’il ne sait pas comment Sudatel dépense son argent (Walf Grand-Place).

La condamnation de sept maîtres coraniques à une peine de six mois avec sursis est à la une du Matin, tandis que Le Soleil s’intéresse à l’effervescence dans les marchés à la veille de la fête de Korité (fin du ramadan) en annonçant l’observation du croissant lunaire jeudi soir.

Il y a un parfum de scandales à la une de l’AS et du Quotidien. Le premier annonce que la douane saisit un paquet rempli de 2’5 kilogrammes de cocaïne au bureau de Yoff, soulignant qu’il s’agit d’un ‘’scandale embarrassant pour DHL’’. La marchandise, en transit à Dakar, était destinée à l’Angleterre.

Le Quotidien, lui, s’intéresse à une ‘’escroquerie au visa pour l’Arabie saoudite’’, rapportant que le cabinet du ministre d’Etat Karim Wade est ‘’éclaboussé’’ par cette affaire. ‘’Bachir Diawara (chef de Cabinet) et Bara Gaye (attaché de Cabinet) mouillés ; Leur présumé rabatteur déféré aujourd’hui (jeudi) ; 50 +clients+ plumés’’, précise la journal.

PiccMi.Com

Jeudi 9 Septembre 2010 - 21:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.