contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



« Accélération de la monnaie unique de la CEDEAO : Quatre chefs d’Etats à Accra mercredi prochain



Les présidents ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo-Addo, nigérien Mahamadou Issoufou et nigérian Muhammadu Buhari se retrouveront mercredi prochain, à Accra, au Ghana, pour adopter une nouvelle feuille de route, en vue d’’’accélérer le processus de création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest’(CEDEAO)".



Selon le communiqué rendu public, "Cette réunion de la Task force présidentielle est précédée les 17 et 18 février 2018 par une réunion technique préparatoire et le 19 février 2018 par une réunion du comité ministériel". Et ajoute le document, "du 17 au 19 janvier dernier, Abuja, au Nigeria, a reçu une quarantaine d’experts régionaux qui ont travaillé sur la nomenclature de la nouvelle feuille de route. ‘’Le document issu de leurs travaux sera soumis aux chefs d’Etat le 21 février 2018, lors de leur rencontre d’Accra".
Les rencontres d’Accra examineront la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la CEDEAO.
Cette rencontre s’inscrivant dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision des chefs d’Etat de la CEDEAO à créer une monnaie unique à l’horizon 2020.
Chargée d’accélérer le processus de création de la monnaie unique, la Task force présidentielle vient en appui au programme de coopération monétaire, lancé en 1987 pour parvenir à la création d’une zone monétaire unique pour l’espace CEDEAO. Son rôle est d’accompagner et d’éclairer les décideurs sur le processus d’intégration monétaire, de suivre l’état d’avancement des travaux pour la création de la monnaie unique, et de contribuer à lever les contraintes.
Lors de la précédente réunion tenue le 24 octobre 2017 à Niamey, au Niger, la Task force présidentielle avait instruit le Comité ministériel pour organiser dans un délai de 3 mois, une réunion au cours de laquelle une nouvelle feuille de route serait soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Task force présidentielle.

PiccMi.Com

Samedi 17 Février 2018 - 20:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.