contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Africa 7 démarre ses émissions aujourd’hui : Jour de rentrée pour la nouvelle télévision panafricaine



Après trois mois de test, la chaîne Africa 7 débute son programme aujourd’hui. La sixième télévision sénégalaise, dont la grille est axée sur l’éducation et la culture, veut communiquer pour développer.



Africa 7 démarre ses émissions aujourd’hui : Jour de rentrée pour la nouvelle télévision panafricaine
Les choses sérieuses commencent à la nouvelle télévision Africa 7. La chaîne démarre ses émissions ce vendredi 7 octobre après la phase test débutée en juillet dernier, date du lancement du signal sur le petit écran. La sixième télévision sénégalaise ambitionne de s’imposer sur le paysage audiovisuel africain à l’image de sa grande bâtisse, de trois étages, nichée au cœur du plateau de Dakar, précisément au 21, rue Joseph Gomis X Victor Hugo. A un jour du démarrage, l’ambiance est plutôt gaie. Journalistes, animateurs et autres responsables de la télévision, sur leur trente-et-un, reçoivent la presse pour une visite guidée des locaux et une présentation de la grille des programmes.

Pour les responsables de la chaîne, Africa 7 n’est pas en concurrence avec les autres télévisions locales. ‘Elle est au Sénégal, mais elle est panafricaine. Son objectif est d’être et de rester pour l’Afrique et les Africains’, précise le vice-président de Citizen média group, Mamadou Baal. La sixième télévision privée du Sénégal veut couvrir le monde. Dans deux semaines, elle sera sur le satellite pour une diffusion sur l’ensemble du continent. Ses promoteurs sont en négociations pour l’Asie et l’Amérique du Nord. C’est ce qui explique, selon Baal, la présence des vingt-deux nationalités (gabonaise, camerounaise, mauritanienne, française, sénégalaise, etc.), dans une équipe jeune qui compte une centaine d’employés. Les femmes prennent le dessus et sont même au devant avec Selly Yaya Wane, directrice des programmes, Rokhaya Kébé, directrice du développement, Sarah Cissé, directrice des rédactions et magazines, etc. La chaîne est en priorité destinée aux femmes et à la jeunesse.



Dans sa grille des programmes, Africa 7 mise sur l’éducation et la culture. Pour Baal, ancien directeur de la télévision nationale, il s’agit d’éduquer même en le faisant dans le ludique, car on a besoin de laisser des images pour la postérité. Dix émissions seront lancées aujourd’hui. Les trente autres suivront d’ici décembre. Parmi elles, ‘La matinale’, elle durera deux heures et sera présentée par Sarah Cissé à partir de 7 heures du lundi au vendredi. L’ex-présentatrice de Kinkéliba, émission de la Rts, donnera le relais à la journaliste mauritanienne, Fatoumetou Sow Deyna le week-end. Dans le fond, La matinale de Africa 7 n’est pas différente de ce qui se fait déjà sur les écrans sénégalais. Car il y est prévu des rubriques sur la beauté, la santé, la déco, le sport, la météo.

Les journaux télévisés sont programmés à 7 h 05 et 12 h pour le matin. Le Jt de 20 h sera l’affaire de Thomas Ayissi, un ancien de Walf Tv. Les grands débats seront assurés par notre confrère Cheikh Yérim Seck. L’émission people sera animée par Mansour Dieng de Icône magazine, etc. La majeure partie des présentateurs sont déjà connus parce qu’ayant officié dans les médias de la place. La nouveauté dans cette grille est l’introduction de professionnels de certaines disciplines artistiques comme animateurs d’émissions. C’est le cas de la styliste Adama Paris qui présente une rubrique sur la mode, du comédien Abdoul Aziz Guèye ‘Ziz Zaz’ avec ‘Mamiwata’, une émission dédiée aux contes et légendes d’Afrique. ‘C’est une façon de revisiter le patrimoine immatériel du continent’, explique le comédien qui se lance pour la première fois à la télévision. Pour les amateurs de sport, il y aura ‘Sport 7’, où toutes les disciplines seront brossées. Mais la directrice des programmes, Selly Yaya Wane, reste catégorique : ‘Pas de lutte sur Africa 7. Peut-être qu’on exploitera son côté culturel’.

Les émissions de Africa 7 seront diffusées pour une large part en français et en anglais. Les langues africaines les plus parlées à savoir le Swahili et le Peulh auront leur place sur la chaîne de télévision. Elle ira aussi vers d’autres langues comme le portugais, l’arabe. Africa 7 peut être regardé à travers internet. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, etc. La télévision sera lancée en même temps que la radio Africa 7 au 104.6 avec Coco jean, Nicholas Diop, les têtes de file.

La chaîne de télévision Africa 7 avait reçu sa licence d’émettre au mois de mai dernier du chef de l’Etat. Le groupe Citizen média dont elle fait partie, était producteur des émissions Citizen Match, Citizen Job et Citizen dictée sur la Rts.

Fatou K. SENE
WALFADJRI

PiccMi.Com

Vendredi 7 Octobre 2011 - 07:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.