contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Ahmed Aidara : Revue de presse de ZIK FM du mercredi 18 janvier 2012



la revue de presse de Ahmed Aidara du mercredi 18 janvier 2012



Ahmed Aidara : Revue de presse de ZIK FM du mercredi 18 janvier 2012

Dakar, 18 jan (APS) – Les sujets politiques relatifs à l’élection présidentielle du 26 février et le football, à travers les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) constituent les deux principaux sujets à la une des quotidiens parvenus, mercredi, à l’APS.

 

‘’Contre la candidature de Wade : le M23 jette ses dernières forces dans la bataille’’, affiche ainsi Le Populaire qui annonce ‘’une série de manifestations pour n’accorder aucune minute, aucune heure, aucun jour, aucun mois supplémentaire au président Wade’’.

L’As signale une ‘’série d’actions non-stop du 23 au 29 janvier’’, avec ce gros titre : ‘’ le M23 met la pression sur Wade et les 5 sages’’ du Conseil constitutionnels qui doivent statuer sur la validité de sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février prochain.

‘’Le M23 engage 7 jours de protestations contre la candidature de Wade’’, selon Direct Info. Le journal en conclut que ‘’la pression s’accentue sur le Conseil constitutionnel’’.

Les leaders du M23 ‘’tous sont unanimes sur la lutte contre ce qu’ils appellent +le coup d’Etat constitutionnel de Wade+’’, rapporte la même publication.

De son côté, Walfadjri rapporte les propos de Cheikh Tidiane Gadio, candidat déclaré à l’élection présidentielle qui dit : ‘’nous serons dans une situation de coup d’Etat si le nom de Wade figure sur la liste’’ des candidats au scrutin.

Le Pays au Quotidien publie des extraits de l’entretien de Me Abdoulaye Wade avec la télévision Africa 24. ‘’Je gagnerai au premier tour’’, dit Wade, avant d’ajouter : ‘’après les élections, j’instituerai le statut de l’opposition’’.

La Tribune souligne, pour sa part, que la candidature de Youssou Ndour est ‘’à rude épreuve’’. La preuve, écrit le journal, ‘’les +pierres+ du Premier ministre fatales au roi du Mbalax’’.

‘’Le directeur de campagne de Wade marque des points’’, estime La Tribune qui annonce que ‘’le chanteur promet une riposte’’.

A côté de la politique, les préparatifs de la CAN de football figurent en bonne place dans des quotidiens comme Le Soleil. Le journal gouvernemental rapporte qu’en remettant le drapeau aux Lions, Me leur a demandé ‘’d’entretenir la flamme de 2002’’, quand l’équipe nationale avait joué une finale de la CAN et un quart de finale de la coupe du monde.

Ouvrant sur le même sujet, Focus écrit : ‘’Aux Lions Me Wade sert la coupe de la motivation’’. Le journal souligne, citant le président de la République, que ‘’le soutien de l’Etat sera toujours effectif’’.

Rewmi estime que ‘’Wade envoie les Lions en mission commandée’’. Ce que semble comprendre le défenseur Jacques Faty qui dit à la une du même journal : ‘’on mesure l’importance de cette mission’’.

‘’Le président Wade arme les Lions’’, selon Stades, le quotidien spécialisé dans le traitement de l’actualité sportive. Plus explicite, Sud Quotidien écrit, en citant Me Wade : ‘’je vous attends pour fêter avec vous la victoire’’.

Walf Sports annonce que Papiss Demba Cissé ira ‘’à la CAN avec 8 milliards sur le dos’’. Le journal précise en surtitre qu’il a ‘’quitté la +tanière+ pour signer avec Newcastle, club de l’élite anglaise où il rejoint son compatriote Demba Bâ.

ahmed_aidara.mp3 Ahmed aidara.mp3  (7.27 Mo)



Mercredi 18 Janvier 2012 - 09:46



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.