contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Ali Haïdar annonce des "bourses vertes" pour lutter contre les feux de brousse





Ali Haïdar annonce des "bourses vertes" pour lutter contre les feux de brousse
- Le ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, Ali Haïdar a fait part, dimanche à Tambacounda, de sa volonté d’allouer des "bourses vertes" à des jeunes actifs dans la lutte contre les feux de brousse dans toutes les régions menacées par ce phénomène qui consume le tapis herbacé.

‘’Dans toutes régions où nous avons de vastes programmes de reboisement, qui sont concernées par la protection de la nature --elles sont nombreuses, nous allons avoir des brigades vertes où des jeunes auront une bourse verte, lutteront contre les feux de brousse’’, a-t-il dit à la presse.

Selon M. Haïdar, ces jeunes issus des collectivités locales participeront au programme de reboisement et à la gestion des ressources. ‘’Ils aideront les collectivités à mieux surveiller leurs ressources forestières’’, a expliqué le ministre de l’Ecologie, qui a déploré un ‘’grand gaspillage de nos ressources’’, à un moment où le pays fait face à la menace de l’avancée du désert avance.

‘’Nous devons travailler à inverser les tendances, à impliquer les populations dans le reboisement, dans la meilleure gestion durable de nos ressources forestières’’, a dit Ali Haïdar.

Le ministre qui était à Tambacounda dans le cadre d’une grande tournée à travers des régions, en vue de mesurer le niveau d’engagement du reboisement, l’état de distribution des plants de leur mise sous terre sont, ainsi que leur comportement et leurs conditions de protection.

Cette tournée sera aussi mise à profit, pour annoncer la tenue grande d’une rencontre du ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature avec tous les présidents de conseils ruraux du pays, afin d’échanger avec eux sur les différents projets, la vision et la politique du ministère.

Il s’agit également de voir, avec ces élus, comment les communautés rurales et les villages peuvent s’engager dans la lutte contre les feux de brousse, dans le reboisement et la protection de la nature. Après Tambacounda, Ali Haïdar compte se rendre à Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Dans la même mouvance, le ministre a annoncé un autre projet important consistant à mettre en place dans les régions des réserves faunistiques à l’image de Bandia, où peut se développer un ‘’tourisme familial’’.

Relevant qu’il travaille au développement du tourisme familial avec son collègue de la Culture et du Tourisme, M. Haïdar a souhaité que les soutiens des différents partenaires soient également orientés vers des collectivités locales qui s’engagent à prendre en charge, dans leur budget, les feux de brousse, le reboisement, les préoccupations environnementales.

Aps

Lundi 13 Août 2012 - 14:12



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Octobre 2017 - 11:19 Côte d'Ivoire : crash d'un avion cargo


Réagissez à cet Article
Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.