contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Alioune Fall : "Le filtrage des candidatures aux élections est une nécessité démocratique reconnue à l’échelle universelle"



Et c’est le Vice-président de la Fondation "Servir le Sénégal" et conseiller politique du chef de l’Etat, Alioune Fall de monter au créneau pour soutenir le bien fondé du parrainage citoyen que la majorité compte adopter jeudi prochain. Dans un entretien accordé à l’Observateur, il fait comprendre que "le filtrage des candidatures aux élections est une nécessité démocratique reconnue à l’échelle universelle"



"Je pense que l’on est en train d’user du faux prétexte pour entretenir une situation de tension politique. Je suis surpris d’entendre dire que le parrainage est un recul démocratique dans ce pays. C’est le contraire qui est réel. Le filtrage des candidatures aux élections est une nécessité démocratique reconnue à l’échelle universelle", a-t-il d’abord soutenu.
Selon Alioune Fall, quand on parle de transparence et de fiabilité d’un scrutin, cela implique aussi un encadrement du processus, tel que l’électeur est mis dans des conditions d’un choix libre, conscient et lucide.
"Aux dernières législatives, Dieu seul sait combien ont voté pour une liste différente de celle que bénéficiait de leur intention, du fait de la confusion favorisée par la pléthore des listes. Cette situation a fait l’objet d’un constat unanime et, la nécessité de renforcer le dispositif de filtrage des candidatures, déjà reconnue dans le passé, a été fortement réaffirmée à l’occasion", a-t-il rappelé.
"Or, a précisé Alioune Fall, en matière de filtrage de candidatures, les mécanismes les plus courants sont l’exigence d’une caution financière et le parrainage", après avoir cité des exemples de parrainage à travers le monde.
"Au Sénégal, si l’on appliquait ce système français de parrainage des élus, il est clair que très peu de candidatures seraient validées. Aussi pour éviter de tomber dans l’exclusion, la majorité a pensé préférable d’adopter la généralisation du parrainage citoyen jugé plus équitable et qui existe dans notre loi électorale, depuis un quart de siècle, mais uniquement, pour les candidats indépendants", a-t-il déclaré.

PiccMi.Com

Mardi 17 Avril 2018 - 14:30



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.