contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Assises de l'éducation: les attentes des syndicats d'enseignants



PICCMI.COM-Les Assises nationales de l'éducation sont ouvertes ce jeudi . Les acteurs de l'éducation vont se pencher sur les maux qui secouent le système scolaire pendant trois jours. Les syndicats d'enseignants ont formulé différentes attentes pour une école sénégalaise en bonne santé.



Assises de l'éducation: les attentes des syndicats d'enseignants
Le Sénégal a besoin d'une école refondée répondant aux aspirations du peuple et de ses dirigeants et une école réconciliée avec la communauté, a déclaré Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général du Saems/Cusems. Il faut aussi, dit-il, instaurer un dialogue social constructif, dynamique basé sur la confiance mutuelle . "Il y a une crise de confiance entre l'Etat et les syndicats d'enseignants" confie M. Dianté.

"Nous attendons de ces assises des propositions concrètes, réalistes et réalisables pouvant nous permettre de sortir l'école de la situation où elle est présentement" souligne Awa Wade, Secrétaire générale de l'Uden.

L'une de nos propositions, est que le système éducatif réponde à la demande des populations, à leurs aspirations et au développement économique du pays, soutient Amadou Diaouné, Sg du Sudes. Pour y arriver, ajoute-t-il, le système éducatif doit être ouvert intégrant l'ensemble des structures éducatives qui existent au Sénégal comme les structures franco-arabes et les daras.

Selon M. Diaouné, il est aussi nécessaire de refonder le syndicalisme et le but principal des assises est de mettre le système éducatif sur les rails de la performance.

Ces assises doivent être inclusives et non politiciennes encore moins partisanes, martèle Abdoulaye Ndoye, Sg du Cusems. Elles constituent une opportunité pour refonder le système éducatif en fonction des réalités historiques et culturelles, des besoins, des défis et des ressources du pays, poursuit-il.


Jeudi 28 Août 2014 - 13:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.