contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Assomption 2014 : Les catholiques célèbrent l’élévation de Marie au ciel



Les catholiques célèbrent ce vendredi la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. A cette occasion des messes seront dites dans les paroisses à l’honneur à la Vierge Marie. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr présidera une messe à la basilique Notre Dame de Délivrande de Popenguine. L’archevêque de Dakar a promis, à travers une circulaire, de prier pour un bon hivernage mais surtout pour que Dieu préserve le Sénégal de la fièvre hémorragique à virus Ebola.



Assomption 2014 : Les catholiques célèbrent l’élévation de Marie au ciel
Les catholiques célèbrent la fête de l’Assomption ce 15 août. Elle signifie l’élévation de la Vierge Marie au ciel, au terme de sa vie terrestre. Marie, rappellent les Saintes Ecritures, s’est totalement donnée à Dieu à travers la prière et les bonnes actions. Ce qui fait d’elle un modèle parfait pour toutes les générations. Mais la fête de 15 août qui lui est dédiée a été érigée en dogme en 1950 par le pape Pie XII. Elle marque l’année de consécration de la montée au ciel de la mère de Jésus-Christ, « Notre Seigneur et Notre Dieu ».

Dans la Bible, les évangélistes racontent que Marie, fille de Joachim et de Sainte Anne, était envoyée très jeune au temple où elle s’imprégna de la Bible et apprit des prophéties qui annonçaient qu’un sauveur allait naître d’une vierge pour débarrasser l’homme du péché. Elle ignorait que cette vierge n’était autre qu’elle et faisait vœu de chasteté en offrant totalement sa vie à Dieu. Pour les catholiques, Marie était et demeure une servante parfaite du Seigneur. Cette fête offre alors aux fidèles catholiques l’occasion de manifester une dévotion à la Vierge Marie.

Prières pour un bon hivernage

L’Assomption inspire aux catholiques la reprise du magnificat comme l’explique l’évangéliste Saint Luc qui témoigne un amour infini à Dieu. Dispensatrice de la paix, Marie est encore, comme hier, magnifiée par les catholiques pour sa bonté, sa disponibilité et son amour. Le culte marial a longtemps été une tradition populaire, avant d'être fixé par l'Église. Elle est célébrée tous les 15 août.

Elle donne l’occasion aux prêtres de prôner la solidarité avec les pauvres pour une société juste et équitable. Pour l’assomption 2014, l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, recommande aux catholiques et aux croyants de tout bord de prier pour un bon hivernage. Il a demandé aux fidèles « d’organiser des messes et des processions de rogation dans les paroisses, pour que des pluies abondantes et bien réparties viennent raviver l’espoir des paysans.

Face à l’épidémie de la fièvre à virus Ébola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, le cardinal Sarr exhorte les fidèles à adresser leur supplication à la Vierge Marie pour lui demander de préserver notre pays de cette épidémie qui a fait plus de mille morts.

Avec Le SOleil

PiccMi.Com

Vendredi 15 Août 2014 - 10:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.