contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Audio - Revue de Presse du Vendredi 23 Septembre 2011 : Divers sujets alimentent les quotidiens





Audio - Revue de Presse du Vendredi 23 Septembre 2011 : Divers sujets alimentent les quotidiens


Les journaux dakarois parvenus vendredi à l’APS traitent divers sujets d’actualité, allant de la manifestation du jour à l’appel du mouvement politique M23, à l’accident survenu sur la route Mékhé-Pékesse, dans la région de Thiès (centre) en passant par d’autres sujets économiques.

‘’Rassemblement à la place de l’Obélisque aujourd’hui (vendredi) : le peuple prend le micro du M23’’, commente Le Quotidien à sa Une. Cette manifestation sera, selon le journal, une plateforme d’expression pour les citoyens de tout bord.

‘’D’habitude, ce sont les leaders qui montent au créneau, mais pour cette fois-ci, la parole sera donnée au peuple, à la ménagère, au menuisier, au tailleur, au militaire, à l’invalide afin qu’ils expliquent comment au niveau individuel ils vivent ce Sénégal de crise’’, rapporte Le Quotidien citant un organisateur.

Le journal Enquête qui traite le même sujet semble afficher une certaine inquiétude par rapport à cette manifestation initiée par le Mouvement du 23 juin. ‘’Rassemblement Benno/M23 ce vendredi : Obélisque, place à risques’’, mentionne-t-il.

‘’Benno chauffe ses troupes contre Wade’’, s’exclame le journal expliquant que ‘’le combat contre la candidature de président Wade va reprendre sur le terrain, à la place de l’Obélisque, en synergie avec les différentes composantes du Mouvement dit du 23 juin’’.

Par contre, Le Messager estime que cette manifestation des partis de l’opposition et de la société civile ‘’est une façon de se racheter pour effacer l’échec de la mobilisation du 23 juillet dernier’’.

En effet, le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) avait organisé une contre-manifestation le 23 juillet. Les alliés et soutiens du président Wade avait estimé que le camp du pouvoir avait mobilisé beaucoup plus que les opposants au régime libéral.

En tout cas, Walfadjri mentionne dans ses colonnes que cette manifestation du M23 risque d’être interdite. ‘’Cette manifestation crée une panique au sommet de l’Etat, c’est pourquoi les membres du M23 sont dans la ligne de mire du pouvoir parce qu’ils sont soupçonnés de vouloir semer le trouble’’, commente le journal.

Les journaux se font aussi l’écho d’un accident survenu jeudi dans une localité de la région de Thiès. ‘’Carambolage mortel sur la route de Pékesse : 15 morts, 14 blessés graves dont 3 dans le coma’’ (Le Quotidien).

‘’Hécatombe sur la route de Pékesse : 15 morts et plusieurs blessés (Thiey-le-Journal). ‘’Axe Mékhé-Thilamakha (région de Thiès) : un accident fait 17 morts’’, constate pour sa part le quotidien national Le Soleil.

Les journaux expliquent que quatre véhicules dont un minicar de transport en commun et un camion d’une entreprise de BTP qui intervient dans les travaux de cette route, se sont télescopés.

Très économique dans sa livraison, Le Soleil s’intéresse aux assises du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). ‘’Christine Lagarde pour une aide aux pays à faibles revenus’’, affiche le quotidien national.

Le Soleil explique que le Directeur général du FMI a appelé jeudi à Washington (Etats-Unis d’Amérique), à ‘’une aide en faveur des pays à faibles revenus pour leur permettre de faire face à la crise économique qui secoue le monde’’.

Mme Lagarde, ancienne ministre de l’Economie et des Finances de la France, a admis dans le Soleil que ‘’l’ancrage du franc CFA à l’Euro a procuré une grande stabilité’’ à la monnaie africaine.

Toujours dans le chapitre économique, Sud-Quotidien jette son dévolu sur l’exploitation des phosphates de Matam (nord). Le journal qui propose un dossier sur ce qu’il appelle ‘’le mystère du granite’’, a relevé que ‘’l’exploitation des phosphates dans les carrières de Matam constitue une grande nébuleuse’’.

En sport, le journal Sunu Lamb révèle que le combat entre Yékini et Balla Gaye 2 a été officiellement ficelé. ‘’Le combat enfin régularisé : Balla/Yékini, le 22 avril 2012’’, titre le quotidien spécialisé dans la lutte.

‘’Afrobasket 2011 : les Lionnes sortent premières armes contre les Nigériennes’’, signale Walf Sports qui met aussi en exergue un derby Mali/Sénégal pour le trophée continental.

PiccMi.Com avec APS et SUD FM

Vendredi 23 Septembre 2011 - 12:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.