contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Audios :Revue de presse en Wolof du 28 07 2011



La politique, notamment la question des élections et la libération du rappeur Thiat, ainsi que la visite du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye en Mauritanie et divers sujets ont alimenté les quotidiens sénégalais, parus jeudi à Dakar.



Audios :Revue de presse en Wolof du 28 07 2011

‘’Visite de l’ambassadeur Nicolas Normand à Idrissa Seck : Les secrets d’une rencontre’’, écrit Le Quotidien qui ajoute : ‘’Le coup de fil de Wade au diplomate après le tête-à-tête’’.

Les quotidiens Kotch, Le Matin, Le Messager et L’Express News, eux se sont intéressés aux inscriptions sur les listes électorales et à l’installation mercredi de Cheikh Guèye au poste de nouveau ministre chargé des Elections.

‘’Inscriptions sur les listes électorales : rush des électeurs’’, note Kotch qui souligne que ‘’le nouveau ministre (des Elections) demande la prorogation des délais’’.

Le Messager indique, de son côté, à propos des inscriptions sur les listes électorales que ‘’le ministre Cheikh Guèye propose une prolongation de 15 jours’’. ‘’Joutes électorales : vers la prorogation des inscriptions sur les listes électorales’’, rapporte, pour sa part, Express News.

‘’Installé dans ses fonctions de ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye, (est) présenté comme un expert compétent et neutre’’, selon Le Matin.

‘’Candidature de Benno : le serpent de mer remontre à la surface’’, titre L’Office avec en illustration la photo du professeur Abdoulaye Bathily, leader de la Ligue démocratique (LD, membre de la coalition Benno Siggil Senegaal).

Le quotidien Enquête lui revient sur la dernière visite du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, en Mauritanie, en mentionnant : ‘’Brouille sur l’axe Dakar-Nouakchott : Ndéné en démineur chez Abdel Aziz (le président mauritanien)’’. Walfadjri s’intéresse aussi à cette visite en Mauritanie.

Par ailleurs, Walfadjri remue un sujet du landerneau. ‘’Annoncés au Sénégal pour casser de l’opposant : Mais où sont passés les mercenaires ?’’, s’interroge le journal.

Le quotidien La Sentinelle a, de son côté, écrit : ‘’Processus de paix en Casamance : le MFDC en eaux troubles’’. Le journal met en cause le manque d’unité au sein de la rébellion qui risque d’exacerber l’engrenage.

L’Observateur, Le Point du Jour et Le Populaire et L’As sont revenus eux à la libération du rappeur Thiat, du mouvement Y’en a marre, membre du mouvement du 23 juin.

‘’24 heures après sa libération : Thiat se décharge’’, signale Le Point du Jour, là où L’Observateur souligne : ‘’Confidences : la famille de Thiat à cœur ouvert’’.

‘’Thiat toujours zen malgré son interpellation’’, écrit L’As selon qui le jeune rappeur qui a martelé ceci : ‘’Jusqu’à l’extinction du Soleil, j’assumerai les propos qui m’ont valu cette convocation à la DIC’’. Dans Le Populaire, Thiat déclare : ‘’Nous sommes des NTS (Nouveaux types de Sénégalais), pas des wax waxeet (individu sans scrupule)’’.

Le Populaire note ailleurs une flambée des cours mondiaux et en conclut : ‘’Le sucre va augmenter de 30 à 40%’’.

Le quotidien Le Soleil a lui consacré sa Une à l’économie, notamment au sujet de la gouvernance financière et du climat des affaires. ‘’La Banque africaine de développement (BAD) appuie les réformes économiques et les PME’’, souligne le journal.

Il souligne que la BAD a accordé un prêt de 20,2 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal pour financer le Programme d’appui aux réformes économiques (PARE).

La lutte, à l’approche du combat Tyson/Balla Gaye2 de dimanche, occupe plusieurs autres quotidiens : ‘’Balla Gaye2 plus que jamais décidé à battre Tyson’’ (Sunu Lamb), ‘’Tyson-Balla Gaye N°2, ce qui peut arriver en cas de bagarre’’ (Walf Sports), ‘’Choc Tyson-Balla Gaye2 : Jour J-2’’ (Rewmi Quotidien).

A propos de lutte, Sud Quotidien établit le lien entre ce sport et l’éducation au Sénégal, mettant à nu les risques de déperdition scolaire à cause de la cohabitation entre les deux secteurs : ‘’Envahissement de l’espace scolaire : quand la lutte menace l’éducation’’, titre le journal.

Pour sa part, le quotidien sportif Stades s’est penché sur le prochain match de l’équipe nationale de football qui affronte le 3 septembre prochain celle de la République démocratique du Congo à Dakar.

‘’Sénégal-RD Congo du 3 Septembre : le Ramadan, adversaire des Lions ?’’, s’interroge ce journal, là où Thiey signale la sanction infligée à l’ancien capitaine de Lions El Ousseynou Diouf par la Fédération sénégalaise de football.

‘’El Hadji Diouf suspendu pour 5 ans par la FSF : triste fin de carrière internationale du Bad-boy’’, rapporte Thiey-Le Journal.

SG/SAB


piccmi avec SudFm et APS



Jeudi 28 Juillet 2011 - 11:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.